Des nouveautés pour les Masters Enseignement à la rentrée prochaine ?

Publié le 28 avril 2011 par

Le ministère insiste pour soient testés des Masters en alternance.


Le ministre Luc Chatel évoque cette perspective depuis le début de l’année et plusieurs recteurs ont demandé aux universités des mettre en place des « expérimentations » de Masters en alternance.

 

Ils concerneront a priori les M2. Le principe comme son nom l’indique est que l’année s’organise en un va et vient entre un stage sur le terrain et des formations. L’idée serait que les étudiants en alternance soient 1 ou 2 jours en classe et le reste en formation. Renseignez-vous dans les universités et les IUFM qui portent des masters « enseignement ».

4 Réponses à Des nouveautés pour les Masters Enseignement à la rentrée prochaine ?

  1. themis à dit :

    Bonsoir !
    Je suis à l’IUFM de Versailles qui propose ces masters.
    J’ai un peu harcelé le directeur de formation des masters de mon site de formation pour avoir des informations et voici ce qu’il m’a dit :
    Pendant le mois de septembre, l’étudiant serait en pratique accompagné dans une classe puis à la fin septembre, il serait en charge de la classe une fois par semaine. Il y aura 1/2 journée de débloquer pour la préparation de séquences et une autre pour une mise en commun des expériences vécus avec tous les autres étudiants de la formation (15 par classe maxi).
    Pour entrer dans ces masters, il faut qu’un dossier (CV, Lettre de motivation, etc…) soit accepté par une commission pédagogique puis il y aura un entretient pour vérifier la motivation et être sûr que l’étudiant se rende compte de la charge de travail à fournir.
    C’est toutes les informations que j’ai réussi à obtenir pour l’instant.


    • ExpertOP1 à dit :

      En réponse à : Themis

      Bonsoir
      Il faut bien comprendre que les modalités de ces « masters en alternance » pourront varier d’une Académie à l’autre.
      Les informations valables pour Versailles ne le seront peut-être pas pour Toulouse, Paris ou Strasbourg…
      Il convient donc à celles et ceux qui seraient intéressés par cette formule de se renseigner auprès de leur IUFM.
      Sachez aussi que certains IUFMs sont plus en avance que d’autres sur ces projets. Certains ne pourront pas encore vous expliquer avec précision comment fonctionnera leur « master en alternance » pour la bonne raison qu’ils commencent à peine à monter la formation.
      Plusieurs situations seront possibles:
      1) si le »master en alternance » est proposé en tant que parcours spécifique, il faudra candidater selon les modalités prévues dans la maquette et disponibles auprès des services de scolarité de l’IUFM.
      2) si « master en alternance » est proposé en tant qu’une option d’un parcours « PE » déjà existant, il faudra candidater à ce parcours selon les modalités prévues dans la maquette et disponibles auprès des services de scolarité de l’IUFM et ensuite vous renseigner sur les modalités de sélection pour l’option « à distance ».
      Dans de nombreux IUFM semble émerger l’idée d’une étude de dossier éventuellement couplée à un entretien.
      D’après les information dont je dispose, ces « masters en alternance » seront plutôt proposés en M2. La prise en charge de la classe serait la plupart du temps d’une journée par semaine.


  2. meyer à dit :

    J’ai entendu parler de ces master en alternance… Qu’est ce que ça veut dire concrètement? On fait déjà pas des stages en M2. Il y aurait plus de stages? Qui serait pris dans ces masters?


    • ExpertOP1 à dit :

      En réponse à : Meyer

      Bonsoir
      En fait il s’agirait de faire prendre en charge une classe par l’étudiant 1/2 jour par semaine et le reste consisterait en la formation à l’université d’où le terme d’alternance. Les modalités d’entrée dans ces masters seront définies par chaque université les proposant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *