Le déroulement de l’année de stagiaire

Publié le 22 mai 2011 par

Le ministère vient de publier une circulaire précisant les modalités de l’année de formation des professeurs stagiaires.

La lecture de ce document amène quelques réflexions. Il est indiqué que « Les fonctionnaires stagiaires seront affectés, dans toute la mesure du possible, sur des postes complets ».  Une préparation à la rentrée aura lieu fin août (durée conseillée: 5 jours). La formation des stagiaires se fera par un système de tutorat par un enseignant chevronné et des formations soit filées soit massées. Le texte n’est pas très clair sur les modalités de ces formations. Auront-elles lieu à des moments où les stagiaires seront remplacés dans leur classe? Espérons-le!

On peut regretter que depuis deux ans, la formation des stagiaires se réduise de plus en plus et leur charge de travail devant élève augmente. Alors que la formation dispensée durant cette année scolaire a été très décriée et que de nombreux stagiaires ont été en difficulté, le ministère n’en tire aucune conclusion et continue dans sa lancée pour l’année scolaire à venir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *