Dans quelle Académie passer le concours CRPE ?

Publié le 26 juin 2011 par

Au moment où il vous faut vous inscrire au CRPE il est légitime de vous poser la question du choix de l’Académie.

 

Rappelons que le CRPE est un concours académique. Régi par des règles nationales, chaque Académie est organisatrice de son CRPE.

D’autre part, les épreuves écrites ayant lieu au même moment il ne vous est possible que de composer dans une seule Académie.

Par contre, rien ne vous empêche de vous inscrire au CRPE dans plusieurs Académies.

Si vous êtes encore indécis(e), c’est ce que nous vous conseillons.

 

D’autre part il faut savoir que certaines Académies offrent un taux de réussite nettement supérieur à d’autres. On peut considérer que les Académies de Créteil, Versailles sont plus favorables. A elles seules, elles ont drainé plus du tiers des postes cette session. Elles sont considérées comme les plus déficitaires. A l’inverse, il était très difficile cette année d’être admis à Strasbourg, Nancy Metz, Montpellier…

Nous n’avons toujours pas le nombre de postes disponibles pour la session 2012, ce qui serait un élément précieux pour votre choix.

 

Si vous voulez être stratège : inscrivez-vous dans l’Académie « de votre cœur » (celle où vous voulez prioritairement exercer) et dans l’académie « de la raison » (celle où les probabilités de réussite seront maximales). Cela vous laissera le choix. Ceci, dit il faudra avoir opéré ce choix pour les 27/28 septembre, dates des écrits. Et il ne faudrait pas perdre trop de temps à cogiter sur ce choix cornélien car vous aurez du boulot pour réviser les écrits.

114 Réponses à Dans quelle Académie passer le concours CRPE ?

  1. Bonjour ! J’ai été acceptée au concours de Créteil mais ne l’avais passé que pour m’y préparer dans l’optique de tenter celui de Versailles.
    Donc si je refuse Créteil afin de repasser Versailles est ce que je peux malgré tout tenter Versailles ?? Je ne serai pas rejetée du fait que j’ai renié une première réussite ??
    Et si j’accepte Créteil, combien de temps devrais je attendre avant de pouvoir tenter celui de Versailles ? Pourrai je le faire immédiatement après ? Ou pas parce que j’aurai déjà une affectation ? Au bout de combien de temps puis je revenir vers Versailles alors ? A moins que je ne sois « bloquée » a Créteil ?
    Aidez moi je vous en prie, je suis perdue !! Je ne sais plus quoi choisir !!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Guytard

      Il faut effectivement refuser le poste sur Créteil ou démissionner en cours d’année. Vous aurez le droit de repasser à Versailles.
      Vous risquez d’être bloquée un petit moment à Créteil, l’académie étant très déficitaire en enseignants.


  2. Le Chanony Jeanne à dit :

    Je suis face à deux informations contradictoires et j’aurai souhaité savoir quelle est la réalité.
    Vous indiquez pour votre part dans l’article de cette page qu’il est possible de s’inscrire sur deux académies quand on souhaite se donner le temps de la réflexion (c’est d’ailleurs votre conseil) mais que bien sûr, il ne sera possible de composer qu’en un seul endroit.
    Cependant je suis tombé sur une foire aux question du site de l’académie de Lyon qui indique l’inverse, à savoir qu’il n’est possible de s’inscrire que dans une seule académie. Voici le lien :
    http://change.ac-lyon.fr/foire-aux-questions-1er-degre,609328,fr.html
    Merci pour votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Le Chanony Jeanne

      Extrait du site du MEN « Devenir enseignant »
      « L’inscription dans plusieurs académies est possible pour le CRPE. Vous devrez opter au plus tard le jour de la première épreuve écrite, car le concours a lieu aux mêmes dates dans toutes les académies.
      Vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez passé le concours.
      « 


  3. Bonjour, si j’effectue mon master meef 1er degré dans une académie, est-il possible, à l’issu du master, de changer d’académie ?
    Merci,
    Charlie


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Provost

      Ce n’est pas à l’issue du Master mais en cours de Master.
      Je m’explique.
      Si vous êtes inscrite en M1 MEEF dans l’Académie X et que vous passez le CRPE dans l’Académie Y, si vous réussissez le CRPE vous serez affecté dans l’Académie Y en 17/18 et suivrez le M2 dans l’ESPE de l’Académie Y.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *