Les sujets d’écrits du CRPE de septembre 2011

Publié le 30 septembre 2011 par

Les épreuves de septembre 2011 des écrits du CRPE sont achevées. Grosso modo à l’exclusion du sujet de français du groupe 2, pas de grande surprise. Notons toutefois des disparités dans le niveau de difficulté d’un sujet à l’autre.

 

Retrouvez les sujets en cliquant ici.

 

Récapitulons les thématiques.

 

  • Français

Groupe 1: synthèse de 4 textes:  » Vous analyserez les différentes conceptions du personnage de roman à partir des textes du corpus.

Groupe 2: commentaire d’un seul texte, un texte autobiographique : « Vous en ferez un commentaire en montrant comment est racontée la confrontation de la subjectivité de l’enfant à l’ordre de la langue. » Ce sujet constitue la grande surprise de cette session et se distingue de tous les autres sujets proposés y compris l’année dernière. Le fait qu’un commentaire soit demandé et qu’il ne s’agisse pas d’une analyse synthétique de plusieurs texte a surpris et désarçonné des candidat(e)s.

Groupe 3: synthèse de 4 textes: « A partir du corpus fourni, vous proposerez une analyse qui dégage les différentes manières de concevoir le jeu théâtral« .

 

  • Histoire / géographie / instruction civique

Groupe 1: Le renouveau des paysages de centre-ville (2 documents: une image, un texte); 1789, une année « sans pareille » (sans documents)

Groupe 2: Les évolution récente des paysages ruraux en France (1 document: une photographie); La traite des Noirs du Moyen-âge au XIXe siècle: lieux et acteurs (1 document: une carte)

Groupe 3: Produire en France: Kourou, un centre tertiaire (3 documents: un texte, 2 plans); De Gaulle et la Résistance (1 document: un timbre commémoratif).

 

  • Mathématiques

Des exercices dont certains sous forme de « vrai/faux » et des problèmes couvrant le programme. Sujets relativement longs, certains problème jugés assez ardus bien que très classiques.

 

  • Sciences et technologie

Groupe 1: Des questions sur le thème de l’énergie (forme, sources, transferts, transformations) prenant appui sur 3 documents. Les réponse sollicitaient plus la restitution de connaissances que l’analyse des documents.

Groupe 2: Des questions sur le thème de la classification et des théories de l’évolution, niveau assez élevé nécessitant une bonne maîtrise des contenus et une exploitation réelle des documents. Ce sujet a été jugé difficile par de nombreux candidats.

Groupe 3: Des questions sur le thème de l’air et de la pression prenant appui sur des photographies. Ce sujet nécessitait une bonne maîtrise des notions de gaz, mélange de gaz, pression, changement d’état, mélanges et solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *