Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

Publié le 13 février 2012 par

Vous êtes salarié et voulez vous reconvertir dans les métiers de l’enseignement. Vous êtes sans emploi et souhaitez vous préparer aux concours. Deux formules existent : le DIF et le CIF.

 

Rappelons les terminologies et expliquons les dispositifs :

 

DIF : Droit Individuel à la Formation
En tant que salarié, pendant votre période de travail vous cumulez des droits en jours de formation. Vous pouvez utiliser ces jours de formation pour vous inscrire dans les diverses formules notamment proposées par certains IUFM. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ou un site dédié.

 

CIF : Congé Individuel de Formation
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé. Vous pouvez utiliser ces congés de formation pour vous inscrire dans un Master. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

 

Dans ce cas, essayez de demander à l’université où vous voulez vous inscrire si vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de vos compétences via une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou une VES (Validation des Etudes Supérieures). Renseignez-vous dans l’université où vous souhaitez vous insrire.

 

572 Réponses à Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

  1. Vanessa Lambert à dit :

    Bonjour, mon employeur cotise pour le fongecif. Je les ai contacté mais ils me disent qu’ils ne financent pas le cif pour le master meef car ils estiment que c’est une préparation au concours et non une formation. Vers quelle autre organisme puis je me retourner?

    Merci


  2. aurélie à dit :

    Bonjour,

    Je suis salariée dans un service ressources humaines depuis 10 ans. J’ai un Master en droit social. Je souhaiterai changer d’orientation professionnelle et passer le concours pour devenir professeur des écoles. Comme j’ai un Master, je peux m’inscrire pour passer le concours? Puis-Je bénéficier d’une préparation au concours par le biais d’un CIF?


  3. vincent elisabeth à dit :

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire et mere de 3 enfants dans une universite et je souhaite me reconvertir en professeur des ecoles et donc passer le crpe puis je le faire par mon dif merci par avance.


  4. trigaux ludivine à dit :

    bonjour
    je suis actuellement en cdi dans mon entreprise depuis 5 ans . Je souhaiterai passer le crpe en 2019 par le biais d une formation en fongecif. J ai 3 enfants donc le droit de passer le concours , quelle formation puis je suivre en sachant que je ne veux pas la faire par correspondance ??Merci de votre aide.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Trigaux ludivine

      Bonjour
      2 possibilités:
      1) certaines ESPE proposent des formations au concours « hors master ». REnseignez-vous
      2) certains organismes privés le font aussi.


  5. Vanessa Lambert à dit :

    Bonjour,
    Je travail a l’usine.
    Je suis en CDI depuis février 2017 et j’étais avant en intérim dans cette même usine depuis juin 2015.
    J’ai eu ma licence de psycho en juin 2012.
    J’aimerai m’inscrire en 2018 en master meef.
    Est ce que je peux prétendre au CIF?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Vanessa Lambert

      Bonjour
      Vous pouvez le demander mais l’étude des situations étant tellement personnalisée et les spécificités d’un département à l’autre sont telles que je ne peux vous dire si cela sera accepté ou non.


  6. Delphine à dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais me reconvertir en professeur des ecoles mais je ne sais pas par oú commencer mes demarches. je suis salariee depuis 7 ans aupres d un organisme de securite sociale.puis je utiliser le DIF.
    Merci pour votre reponse


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Delphine

      Bonjour
      1) vérifiez auprès de votre employeur que vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (je rappelle que le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif).
      2) cherchez l’organisme de formation reconnu qui pourrait vous accueillir (une ESPE ou un organisme privé de formation).


  7. Bonjour,

    Ma compagne envisage un CIF pour faire son master Meef ensuite passer le concours pour être instit. (Elle a le diplôme belge d’institutrice maternelle).

    On s’interroge sur plusieurs question d’ordre financier, comment ça va se passer vu que les cours pour le meef ne font que +- 25H/sem et que son cdi est de 35 heures. De même niveau vacance elle aura droit à 5 semaines mais elle en a compté 10 dans le planning. Après elle a peur d’avoir des mauvaises évaluations avec le manque de temps de préparer ses stages par exemple.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : T.D

      Bonjour
      Je ne suis pas spécialiste de ces questions pour vous répondre de façon sûre. Il vaut mieux directement questionner les organismes de financement ou l’employeur.


  8. jean-philippe à dit :

    Bonjour,
    Je travail depuis 2005 dans mon entreprise , j’ai commencé chez eux en alternance et obtenu les diplome Bac Pro et BTS en maintenance , puis travaillé sur le terrain 6ans , et maintenant j’ai changé de service dans mon entreprise ,je suis passer dans le domaine de la formation en devenant formateur interne.
    J’aimerai allé dans l’enseignement (ex: LEP , prof techno autres)
    Vers qui me tourner pour ce changement ? puis je me faire aider?
    Dois je faire une VAE ou VAPP ??ou concours
    Tant de question,
    je suis de miramas ,dans le 13 (bouche du rhone)
    Je vous remercie d’avance


  9. bonjour ,
    J essaie de me reconvertir et d intégrer le meef En vap ( j avais été acceptée cette annee mais pas prete niveau financement) je gagne bien ma vie et suis prete a faire des sacrifices salariales , mais l annee de master pdt laquelle je serai tjrs salariée , le fongecif vient de m annoncer que je ne serai rémunérée qu a temps partiel car la formation ne fait que 500 a 600h..qqun peut me dire si il y a possibilité de cumuler une autre formation ? Module pour que j arrive a du temps plein ou a 90 %
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Anne

      Bonjour
      Je ne sais pas ce qu’il en est aussi je lance un appel à contribution. Quelqu’un(e) a-t-il(elle) la réponse?


  10. Bonsoir
    J ai 6 ans d experience en tant qu auxiliaire de vie scolaire et j ai mon bafa avec de l experience dans l animation. Pensez vous que je puisse faire une vae pour gagner des années de formation pour devenir professeur des ecoles?si oui quel niveau puis je atteindre? Et comment dois je m y prendre?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Steph

      Bonjour
      C’est possible et il serait souhaitable d’obtenir un niveau licence ce qui vous permettrait de passer le CRPE interne.
      Consultez les service de VAE de l’université de votre région.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *