Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

Publié le 13 février 2012 par

Vous êtes salarié et voulez vous reconvertir dans les métiers de l’enseignement. Vous êtes sans emploi et souhaitez vous préparer aux concours. Deux formules existent : le DIF et le CIF.

 

Rappelons les terminologies et expliquons les dispositifs :

 

DIF : Droit Individuel à la Formation
En tant que salarié, pendant votre période de travail vous cumulez des droits en jours de formation. Vous pouvez utiliser ces jours de formation pour vous inscrire dans les diverses formules notamment proposées par certains IUFM. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ou un site dédié.

 

CIF : Congé Individuel de Formation
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé. Vous pouvez utiliser ces congés de formation pour vous inscrire dans un Master. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

 

Dans ce cas, essayez de demander à l’université où vous voulez vous inscrire si vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de vos compétences via une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou une VES (Validation des Etudes Supérieures). Renseignez-vous dans l’université où vous souhaitez vous insrire.

 

576 Réponses à Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

  1. Bonjour,
    J’ai vu qu’il était possible de passer le MEEF 1 en Alternance dans certaines académies de CRETEIL.
    En possible reconversion professionnelle et diplômée d’un BAC+5 suis-je éligible ou cela s’adresse seulement aux étudiants?
    Si oui, est ce qu’il y a une sélection sur dossier et quels sont les critères.
    y a t-il des frais de formation?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement,


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Floris

      Bonjour
      Je ne dispose pas de tous les éléments mais effectivement certaines ESPE ont eu l’autorisation du MEN de faire leur M1 en alternance.
      Le site du ministère dédie une page aux M1 MEEF en alternance: cliquez ici
      Sur ce lien, vous trouverez les ESPE concernées et un lien pour candidater.


  2. Maïté Millet à dit :

    bonjour, je suis formatrice en commerce dans une societe privée et souhaite me reconvertir en devenant professeur d’EPS. J’ai 3 enfants et je peux m’inscrire au concours sans avoir de licence. Comment dois je proceder? dois je d’abord me rapprocher du fongecif pour savoir s’ils peuvent financer la preparation au concours M1 ou dois je d’abord en parler a mon responsable hierarchique?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Maïté Millet

      Bonjour
      Il me semble que vous confondez deux points.
      1. Passage du concours.
      Vous pouvez vous inscrire au CRPE externe vu votre statut de mère de 3 enfants. C’est un acte personnel qui ne nécessite aucune demande à qui que ce soit.
      2. Formation aux épreuves
      Le but est d’entrée dans une formation pour préparer le CRPE. Vous pouvez vous inscrire dans un M1 MEEF (le M1 n’est pas le concours, c’est un Master: je crois comprendre que vous confondez les 2 en écrivant « concours M1 »). Et là, efectivement vous pouvez demander un financement (voir le post sur ce thème)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *