Plus de places aux concours CRPE?

Publié le 15 mai 2012 par

Voici un extrait de la déclaration de François Hollande sur RTL le mardi 17 avril 2012:

« La rentrée telle qu’elle se présente est très difficile. Il y a des filières pour les enfants en difficulté, qu’on appelle les Rased, qui ont été gravement mises en cause et nous avons quelques fermetures de postes que nous ne pouvons accepter […] Nous ne pouvons pas faire un concours exceptionnel donc nous prendrons les candidatures d’un certain nombre de jeunes qui ont été admissibles [au concours de professeurs des écoles] qui ont un niveau qui pourraient les rendre admis […] pour les affecter dès la rentrée 2012 dans les classes où il y a des annonces de suppressions de postes »

 

Ainsi il semblerait qu’en plus des  4 601 postes  offerts au concours externe il est donc probable que des postes supplémentaires soient proposés. L’idée serait d’ouvrir des listes complémentaires qui permettraient de recruter environ un millier supplémentaire de professeurs sur les 8 347 admissibles.

 

Il est fortement probable que le nombre de postes offerts à la session 2013 soit en très nette augmentation. Ceci est très encourageant et doit vous inciter à vous inscrire à la session 2013 (écrit en septembre 2012; oraux en juin 2013).

 

11 Réponses à Plus de places aux concours CRPE?

  1. Nobili à dit :

    Pour le troisieme concours sur Versailles il y a 20 postes pour 56 admissibles? À t on vraiment des chances d être dans ces 20? Existe t il des listes complémentaires??


  2. Bonjour,
    Où puis-je trouver le nombre exacte de postes ouverts en 2012/2013 (CRPE) dans l’académie de Lyon ?
    Merci.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Combe

      Bonjour
      Cette information n’a pas encore été publiée par le ministère.
      dès que nous disposerons des éléments nous les ferons connaître par un post.


  3. Muriel à dit :

    Certes c’est une bonne nouvelle pour les jeunes. Mais pensez-vous qu’il soit normal de mettre sur des postes des personnes qui n’ont officiellement pas le concours alors que des enseignants titulaires sont en attente de postes avec des ineats exeats complétement bloqués et soient obligés de se mettre en dispo pour pouvoir suivre leur conjoint; Encore une aberration de l’éducation nationale


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Muriel

      Bonjour
      Je comprends votre point de vue et l’objectif du modérateur de ce site que je suis n’est pas de prendre position mais d’informer des choix opérés. Je laisse au internautes la possibilité d’en débattre sans m’immiscer dans les prises de positions. Juste une petite précision. Il n’est pas tout à fait juste d’écrire que « les personnes n’ont officiellement pas le concours ». La liste complémentaire est une disposition tout à fait légale et usitée depuis fort longtemps. Dans tous les concours de la fonction publique le jury a possibilité d’ajouter à la liste principale une liste complémentaire. Il s’agit des candidats ayant passés le concours, admissibles et qui suite aux épreuves d’admission sont juste à la suite des candidats en liste complémentaire. Ils ont donc satisfait aux critères de recrutement et le jury estime qu’ils sont aptes à être recrutés. Ceci n’est pas plus injuste que de voir d’une année à l’autre le nombre de poste varier de 1 à parfois plus de 10.


  4. Stéphanie à dit :

    Avez-vous des informations sur le 3ème concours ? En effet j’ai un bac + 4 et cette année je vais retenter le 3ème concours, mais je suis un peu désespérée quand je vois le nombre de postes (10 pour toute l’académie de Lyon en 2012 !). Pensez-vous que ce nombre va augmenter pour la session 2013 ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Stéphanie

      Bonjour
      Le ministère n’a pour l’instant donné aucune indication sur le nombre de poste pour les concours 2013.
      Concernant le CRPE, il va y avoir de grandes disparités d’une académie à l’autre car certaines sont plus « déficitaires » en enseignants que d’autres.


  5. jessica à dit :

    Et qu’en est-il pour le secondaire ? (CAPET et CAPLP) Rien de prévu pour 2013 ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Jessica

      Pour l’instant les annonces ont beaucoup concerné le primaire, qui, il faut le préciser avait été le plus touché par la baisse de place aux concours.


  6. Veronique PONNELLE à dit :

    Je suis ravie de cette nouvelle, toutefois j’émets une retenue quand au fait qu’il sera recruté « un certain nombre de jeune ». J’ai 41 ans et prépare le concours depuis 3 ans (pas présenté pour raison personnelle) et je me sens tout à fait capable d’assurer autant qu’un jeune … sinon plus (sans pour autant juger) car j’ai une certaine expérience professionnelle, ainsi que de la vie … m’apportant une motivation sans borne pour la profession de professeur des écoles, enfin j’ai trouvé ma voie professionnelle … je voudrais pouvoir aussi participer à la réussite de tous les élèves de France.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Veronique PONNELLE

      Je pense qu’il faut entendre par « jeune », jeune collègue au sens collègue débutant quel que soit son âge.
      J’ajoute que la diversité des âges, des formations initiales, des expériences professionnelles antérieures des recruté(e)s au concours est à mon sens fondamentale pour la richesse du corps enseignant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *