Le gouvernement se met en conformité vis-à-vis du conseil d’Etat pour la formation des maîtres.

Publié le 1 juillet 2012 par

Le conseil d’Etat avait laissé au gouvernement jusqu’au 31 juillet pour régulariser la situation.

C’est chose faite par la publication d’un arrêté du 15 juin 2012, paru au JO du vendredi 29 juin 2012 et fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.

Ce texte signé des deux ministres Luc Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche valide le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation tel que proposé en 2010 par le précédent gouvernement.

 

Cet arrêté permet simplement au gouvernement de se mettre en conformité avec l’arrêt du Conseil d’État du 1er juin 2012 dernier qui avait fixé au 31 juillet 2012 la date d’effet de sa décision du 28 novembre 2011 qui censurait une partie du nouveau dispositif de formation des maîtres mis en place à la suite de la « masterisation ». On peut donc considérer que la « masterisation » et la formation des stagiaires sont maintenues telles quelles avec quelques modifications à la marge (voir le post « Allègement de l’année de stage« ).

 

Cette décision prise en urgence a pour but de permettre que la rentrée 2012 puisse de faire correctement et ne préjuge pas de la réforme envisagée pour entrer en vigueur à la rentrée 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *