Nombre d’inscriptions aux concours de l’éducation: un léger mieux pour la session 2013

Publié le 20 août 2012 par

Le ministère de l’éducation nationale a fait le point sur les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour la session 2013. Rappelons que les inscriptions sont fermées depuis le 19 juillet.

 

On peut d’ores et déjà dresser les constat suivants:

 

  1. Un timide arrêt de l’érosion des candidatures globales avec une  augmentation moyenne de 7,4% du nombre de candidat(e)s touts concours confondus, ce qui soulage le ministère après deux années catastrophiques. On est loin cependant de ré-atteindre les chiffres d’il y a quelques années.
  2. Des disparités selon les concours et les disciplines. Pour l’agrégation et le CAPES, « on relève une hausse très significative du nombre d’inscrits (+10,2% pour ces deux concours, soit près de 5.000 inscrits supplémentaires) » précise le ministère de l’éducation. Des disciplines qui étaient sinistrées reprennent des couleurs (mathématiques: +16,1%, anglais: +17,1%, lettres: +12%).
  3. Concernant le CRPE, le nombre d’inscrits au concours « augmente pour sa part de 2,5%« , ce qui constitue « la première hausse de la session depuis 2010 », selon le ministère. L’augmentation reste donc timide ce qui fait, qu’encore cette année, les chances de réussite du CRPE seront un peu meilleures car l’augmentation du nombre de postes devraient être supérieure à celle du nombre de candidat(e)s.

2 Réponses à Nombre d’inscriptions aux concours de l’éducation: un léger mieux pour la session 2013

  1. Melina à dit :

    Bonjour,
    Suite à l admission au crpe peut on demander un report de stage pour conge parental?
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Melina

      Bonjour
      Il me semble que c’est un des rares motifs accepté.
      Envoyez un courrier en ce sens au DASEN du département de votre affectation.
      Les reports sont d’office acceptés pour la non réussite du Master, un congé maternité. Pour un congé parental, ce n’est pas la même situation et pas automatique. Votre demande ne sera pas acceptée de plein droit mais à la discrétion du DASEN. Il fat donc au plus vite contacter les services académiques pour faire état de votre situation et demander comment procéder.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *