22 100 postes seront mis aux concours

Publié le 29 août 2012 par

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a annoncé lundi 27 août 2012, lors d’un discours d’accueil aux professeurs stagiaires du second degré de l’académie de Créteil que « l’année prochaine, 22 000 postes seront mis aux concours […] de manière à ce que tous les départs en retraite soient remplacés […] . Il est fini le temps où on ne remplaçait pas un fonctionnaire sur deux ».

Il y aura donc quasiment le double de postes. Il s’agit des poste mis aux concours externes et internes du primaire et du secondaire du public et du privé sous contrat.

La ventilation n’est pas encore connue.

 

Par ailleurs, le ministre a plusieurs fois, par le passé, insisté sur l’importance de la scolarité dans le primaire. Il est donc acquis que le nombre de postes au CRPE de la prochaine session augmentera. Par contre, les augmentations du nombre de postes seront notablement différentes d’une académie à l’autre. Les académies estimées « déficitaires » devraient concentrer les postes supplémentaires. Certaines académies seront donc mieux servies que d’autres.

 

Il s’agit bien du nombre de poste d’enseignants. Le ministre a annoncé 10000 postes supplémentaires dont les 6000 emplois d’avenir professeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *