Nouvelle session CRPE: état des lieux au 12 octobre 2012

Publié le 12 octobre 2012 par

De sources officieuses le ministère semble avancer sur la session extraordinaire et transitoire du CRPE (écrits juin 2013, oraux juin 2014).

 

  • Conditions pour pouvoir s’inscrire aux concours :

Le ministère semble opter pour que toutes les conditions actuelles pour le passage du concours de la session 2 (écrits de juin) soient maintenues et que l’on étende ces conditions aux étudiants inscrits en première année de master ou d’un diplôme équivalent).

Ce concours serait donc ouvert aux M1, M2, et tous les cas particuliers existant jusqu’à présent.

Les écrits auraient lieu dans la seconde quinzaine de juin 2013. Les épreuves seraient les mêmes que pour les sessions précédentes.

 

  • Admissibles

Ils seraient inscrits en M2 dans les nouvelles ESPE.

Le Rectorat de l’Université où se trouve l’étudiant admissible proposerait un stage de 6h (un jour par semaine vraisemblablement). Ce stage pourrait s’inscrire dans la maquette du M2 (dans une logique d’alternance). Nous ne savons pas encore si ce stage serait obligatoire ou non. Il semble à l’heure actuelle que non. Mais ils serait dommage que les admissibles les refusent. Il semble acté qu’on ne pourra changer mes étudiants d’académie pour effectuer ce stage.

Les épreuves d’admission auraient lieu en juin/juillet 2014.

Nous ne savons pas trop encore comment sera géré le cas des étudiants détenteurs du M2. Normalement ils ne peuvent se réinscrire dans la même spécialité. On peut envisager qu’ils se verraient propose le stage plus un dispositif d’accompagnement spécifique… A suivre.

 

Enfin, il s’agit bien d’un dispositif transitoire pour l’année universitaire à venir.

Une réforme plus aboutie de la formation et du concours est annoncée pour bientôt. Mais les choix n’ont pas encore été totalement opérés.

37 Réponses à Nouvelle session CRPE: état des lieux au 12 octobre 2012

  1. Bonjour, je suis en Terminale S et l’année prochaine je souhaite commencer des études pour devenir professeur des écoles.
    J’ai le choix entre faire une licence sciences de l’éducation à Lyon (avec des cours de français, histoire géo et pédagogie) et sciences et cultures à Nice (qui fait de toutes les matières mais se concentre essentiellement sur la physique chimie et la svt)
    Laquelle est plus adaptée pour rentrer en master meef?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Irène

      Je ne peux prendre position sans connaître les maquettes.
      Vu votre cursus je dirais la 1ère.


  2. carmen à dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est l’ordre de passage pour les affectations? Je viens d’être admise au concours interne de prof des écoles privé réservé aux suppléants, je crains que nous soyons en fin de liste?
    merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Carmen

      Bonjour
      Cela dépend de l’académie et des choix opérés mais vos craintes sont en général justifiées. C’est souvent au 2ème mouvement voire plus tard.


  3. Pourrai-je le présenter si j’ai travaillé en Alliance Francaise pendant plusieurs années ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Lore

      Bonjour
      Tout dépend de votre contrat de travail et de vos diplômes.
      S’il s’agit d’un contrat de droit privé, vous pouvez prétendre à la 3ème voie si vous avez 5 années pleines d’activité professionnelle.
      A priori vous n’êtes pas dans les conditions du CRPE interne.
      Pour l’externe vous devez avoir un diplôme équivalent BAC+4.


      • Catherine à dit :

        En réponse à : Vincent Collin

        Je suis inscrite au 3° concours. J’ai travaillé plus de 10 ans dans le privé et j’ai un niveau bac+5. Si je suis admissible en juin 2013, que vais-je faire entre juin 2013 et juin 2014 ? Y a-t-il une formation existante en vue des épreuves d’admissibilité en plus du stage 1/3 temps ? ou s’inscrire ?


        • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

          En réponse à : Catherine

          Extrait du site du ministère:
          « Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant ?

          Le Master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014. »

          Cette formation dans les ESPE n’est pas encore très clarifiée.


  4. je suis en master 1 éducation si je réussi ma première année de master mais pas le concours puis je refaire une nouvelle première année de master en 2013-2014


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cortes

      Bonjour
      Vous ne pouvez réussir le concours en juin 2013 car vous ne passerez que les écrits. Les oraux auront lieu pour les admissibles en juin 2014.
      Deux possibilités si vous n’êtes pas admissible: demander à entrer en M1 enseignement PE ou demander une entrée en M2 enseignement PE. Dans ce cas il faudra demander le parcours pour les « non admissibles » qui comprendra une préparation pour repasser les écrits.


  5. gicquiaud evelyne à dit :

    bonjour, que va-t-il se passer pour des suppléants du privé qui exercent depuis 8 ans et qui passeront les épreuves écrites en juin 2013 s’ils sont reçus? resteront ils à leur poste ou deviendront-ils stagiaires? merci


  6. malagnoux à dit :

    Bonjour,

    J’ai un master dans l’environnement et je souhaite passer le concours CRPE de juin 2013. Quand s’inscrire au concours CRPE de juin 2013? J’aimerai être professeur des écoles sur Bayonne, dois-je passer le concours à Bordeaux?
    Merci par avance.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Malagnoux

      Bonjour
      1) les ouvertures d’inscription pour les écrits de juin 2013 devraient se faire courant janvier. Guettez les choses sur le site SIAC1.
      2) Bayonne appartenant à l’académie de Bordeaux c’est donc dans cette académie que vous devrez passer le concours. Attention les lieux de passages des concours varient d’une année à l’autre en fonction des disponibilité de locaux. Tout cela sera précisé dans votre convocation et je présume sur le site de l’académie de Bordeaux.


  7. et qu’en est-il pour ceux et celles qui ont un master enseignement primaire mais n’ont pas été reçus au concours? ils sont complètement oubliés et c’est profondément injuste ils font quoi?
    sont diplômés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  8. merci beaucoup pour les infos, c’est rassurant. 🙂


  9. Emmanuelle à dit :

    Pas d’accord avec Vincent : le débat parlementaire débute en janvier 2013, donc rien n’est fait !!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Emmanuelle

      Soyons clair
      Rien n’est joué pour ce que sera la formation des enseignants à l’avenir.
      Mais le dispositif transitoire est acté. Donc les éléments pour cette année 2012/2013 et pour 2013/2014 sont stabilisés.
      Pour la suite il y a encore beaucoup de discussions, des débats.
      J’ai toujours pris soin de faire ce distingo et d’expliquer vers quoi penche le ministre sans pour autant négliger les évolutions liées au débat parlementaire. Mais il faut bien savoir que le débat parlementaire fixera la loi qui donne le cap. Les modalités d’application seront décidées par le ministère qui a déjà avancé pas mal de points. Les modifications de dates de concours, de nature des épreuves ne relèvent pas de la loi mais des arrêtés et donc des décisions du ministère.


  10. Bonjour,
    Comme je l’ai écrit dans l’autre forum de discussion, est-ce toujours un projet ou la session de juin 2013 aura vraiment lieu ??? je n’y comprends plus rien, ce serait bien de le savoir. merci pour les infos.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *