CRPE 2013 et 2014: les précisions du ministère en date du 26 octobre

Publié le 28 octobre 2012 par

Le ministère vient enfin de clarifier les choses pour les sessions des concours 2013 et 2014 et de lever une ambiguïté sur le nombre de concours organisés ces deux années. Il n’y aura que deux concours sur les deux années 2013 et 2014.

 

  • la session 2013

Session ouverte à partir du M2 avec écrits qui ont eu lieu à l’automne 2012, oraux en juin 2013. Les fonctionnaires stagiaires seront en poste en septembre 2013 avec 5/6 de service et 1/6 de formation.

 

  • la session 2014, session transitoire anticipée

Session ouverte à partir du M1 avec écrits en juin 2013, oraux en juin 2014. Les admis de juin 2014 sont nommés fonctionnaires stagiaires et sont en poste en septembre 2014 avec 5/6 de service et 1/6 de formation.

 

Attention!

  1. Initialement le ministère avait envisagé que cette session s’ajouterait à un autre session (écrit avril 2014 et oraux juin 2014). Ce n’est plus le cas. Désormais il indique simplement que la session 2014 « débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours ». Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’écrits organisés en juin 2014.  Extrait du site du ministère: « Il n’y aura pas d’autre session de concours. La session 2014 sera la seule organisée en 2013 [NDLR: pour les écrits] pour pourvoir les postes à la rentrée 2014.  Les étudiants qui avaient prévu de s’inscrire aux concours de l’enseignement en juin-juillet 2013 devront donc le faire dès janvier-février 2013 pour les concours 2014 dont les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non à l’automne 2013) et les épreuves d’admission en juin 2014.« 
  2. Les épreuves de cette session sont les mêmes que celles de la session 2013.

 

  • Sessions 2015 et suivantes

Pour les autres années, le ministère précise: « Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et 2014. Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés. »

Une page du site du ministère récapitule l’ensemble: cliquez ici.

 

399 Réponses à CRPE 2013 et 2014: les précisions du ministère en date du 26 octobre

  1. Plançon à dit :

    Bonjour,
    Je suis en 3ème année de la licence Sciences de l’éducation et je voudrais savoir si je peux me présenter au concours CRPE dès cette année.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Amandine


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Plançon

      Bonjour
      Non, ce n’est pas possible.
      Vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité d’une inscription en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation,ce qui ne sera pas votre cas. Il faut donc attendre l’année prochaine et impérativement vous inscrire en M1 en 2015/2016.


  2. betty à dit :

    Bonjour, je suis passée voir l’inspection académique qui m’a répondu positivement à ma question, du coup, pas la peine de perdre du temps à y répondre. Merci pour toutes vos autres réponses. cordialement.

    betty à dit :
    2 avril 2014 à 11:27
    Votre commentaire est en attente de modération.

    Bonjour,
    J’ai obtenu en 2005 un diplôme du CNAM homologué niveau II.

    Je sais qu’il correspond à une maîtrise mais ce n’est pas stipulé sur le diplôme.
    Puis-je m’inscrire au concours avec ce diplôme ?

    Merci d’avance pour votre réponse.


  3. Bonjour,
    J’ai obtenu en 2005 un diplôme du CNAM homologué niveau II.

    Je sais qu’il correspond à une maîtrise mais ce n’est pas stipulé sur le diplôme.
    Puis-je m’inscrire au concours avec ce diplôme ?

    Merci d’avance pour votre réponse.


  4. nathalie à dit :

    Bonjour,

    Le simple fait de trouver des informations claires et précises sur l’organisation du CRPE devrait constituer déjà une « épreuve » à part entière 😉
    Je suis âgée de 33 ans et salariée depuis bientôt 10 ans. J’avais ( ça date maintenant) été en IUFM 1ère année, a l’époque où une Licence suffisait pour se présenter au concours.
    Je souhaiterais me réorienter professionnellement et revenir à ce projet initial d’enseignante et compte tenu des modifications d’accès au CRPe, je m’apprêtais à m’inscrire à un Master à distance pour avoir le niveau de diplôme requis.
    Or, après une demande de documentation auprès de Forprof, je vois l’information sur les conditions d’accès : M1 ( en cour ou acquis) , père/mère de 3 enfants , sportif de haut niveau, salarié avec 5 ans d’expérience en secteur privé.
    Je connaissais les 3 premières possibilités mais absolument pas la dernière et rien n’est relégué à ce niveau sur le site officiel de l’éducation nationale. Pour les 3 premières oui, mais nullement sur le statut de salarié de plus de 5 ans. Est-ce effectivement possible ? Cela me permettrait d’entamer dès maintenant une préparation au concours sans avoir à décrocher un Master. Pourquoi cette information n’est pas clairement énoncée sur le site de l’éducation nationale ?
    J’ai fais des recherches sur internet, d’autres écoles de préparation au concours le mentionne, mais rien d’officiel ? …
    Merci pour votre aide.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nathalie

      Atention!! LA dernière condition ne permet pas d’accéder au CRPE externe mais à la 3ème voie qui est moins facile à obtenir.
      Sur le site du MEN allez sur 3ème concours et vous verrez cette condition.


  5. Bonjour, je suis actuellement détentrice d’un L3, et me suis inscrite au 2nd concours interne… Sans inscription en M1 car il semblerait que jusqu’à une certaine date ce concours est accessible avec seulement la L3. Est ce vrai? et si oui, savez vous jusqu’à quand cela est valable?

    A savoir que ej dispose de plus de 3ans d’enseignement en tant que contractuelle dans mon académie.

    Merci beaucoup de votre aide, de votre réponse et surtout pour votre site.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Sandra

      Bonjour
      De mémoire c’est jusqu’en 2015 mais je n’en suis plus sûr à 100%.
      En tout cas c’est bon pour la session 2014.


  6. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations utiles. Je vous pose la question car je ne trouve nulle part la réponse à celle-ci : je prépare le CRPE 2014 et mon mari va être muté à l’étranger en cours d’année. Si je réussi le concours et que je pars le rejoindre, puis-je demander un report de la formation, ou mon concours est-il « perdu » ?
    Merci pour votre réponse,


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Dalila

      Bonjour
      Jusqu’à présent les personnes pouvaient demander un report de stage en motivant leur demande. Ces demandes étaient très rarement acceptées. C’est le DASEN qui accepte ou refuse. En cas de refus, vous êtes tenue de débuter votre année de PE stagiaire sinon vous perdez le bénéfice du concours.


  7. Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu’un avait des précisions concernant l’épreuve d’admission pour laquelle il faut choisir une option.
    J’ai choisi la géographie et si j’ai bien compris je dois faire une première partie descriptive sur le sujet de mon choix. C’est la seconde partie qui me pose problème, de quoi doit-elle être composée exactement? C’est un genre de cours?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Laura.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Laura

      Vous devez présenter une séquence= une fiche de préparation de plusieurs séance sur un thème.
      Je vais faire un post à ce sujet dans une dizaine de jours.


  8. Bonjour,
    Merci pour la mine d’infos!
    je viens de m’inscrire au crpe en tant que mere de 3 enfants.
    1: les contenus du concours sont ils désormais connus? Quelle préparation choisir?
    2: si je passe les epreuves d’admission, je serez donc stagiaire à mi temps pour la rentrée 2014 et en cours master 2 le reste du temps? et ce pour un an?
    merci d’avance pour les réponses


  9. Bonjour,
    j’ai obtenu une maîtrise en 1994. j’échoué à l’admissibilité à 4 points près en Juin. Il m’a été conseillé de m’inscrire en M1 mais je ne peux pas financer 2 années de master. Mon dossier sera-t-il encore valide pour 1994? Quelles possibilités s’offrent à un demandeur d’emploi?
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Virginie

      Bonsoir
      Le concours ayant lieu en cours de M1, il suffit d’obtenir un financement pour un an ce qui est possible.
      Si vous réussissez le CRPE en fin de M1, vous êtes nommée fonctionnaire stagiaires + M2 et donc payée dès le M2.
      Une maîtrise de 1994 est valide pour passer le CRPE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *