CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

Publié le 18 novembre 2012 par

Rappelons qu’il existe trois grands types de concours CRPE:

– Le CRPE externe, qui s’adresse à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions pour se présenter à savoir être détenteur(trice) du master, être en M2 et dorénavant (à partir de 2013) être en M1 ou bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants, sportifs de haut niveau).

– Le CRPE interne, qui s’adresse à des candidat(e)s ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une durée de service particulière dans l’administration. ATTENTION! des incertitudes planent sur l’ouverture du CRPE interne  pour la session 2014. C’est une information qui émane de beaucoup d’académies sans confirmation officielle du ministère.

– Le “CRPE 3e concours”, apparu ces dernières années,  accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, agent avec un contrat emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

 

Il y aura bien des CRPE externes et internes en juin 2013. C’est ce troisième type de concours qui semble être sur la sellette.

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent de la suppression du concours 3ème voie pour 2013 et 2014. De source officieuse et bien que rien n’ait été publié il semble effectivement que cette possibilité ne soit plus permise pour la session de juin 2013.

Le ministère précise que le CRPE 3ème voie reste prévu dans les textes mais que c’est le ministère qui décide de l’ouvrir ou non pour chaque session. En clair cela veut dire que  le concours troisième voie n’aura pas lieu pour l’année 2013 mais que cela ne signifie pas qu’il est  définitivement supprimé. De nombreuses protestations commencent à affluer.

 

Au cas ou il n’y aurait plus de postes 3ème voie il faudrait revoir la manière d’accéder aux diplômes du supérieur notamment par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience), d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) ou d’une VES (validation des études dans le supérieur). Un prochain post précisera ces modalités.

287 Réponses à CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

  1. Caroline à dit :

    Bonjour,

    Je voulais me renseigner sur le premier concours interne mais ne trouve pas vraiment réponses à mes questions. Il s’adresse bien aux professeurs des écoles titulaires ? Je ne comprends pas bien sa finalité ? Est-ce pour changer plus facilement d’académie ?

    Merci d’avance !


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Caroline

      Ces concours sont ouverts aux instituteurs titulaires justifiant de 3 années de services effectifs en
      cette qualité au 1er septembre de l’année précédent le concours.
      Aucune condition de diplôme n’est exigée et aucune limite d’âge n’est imposée.
      Les candidats reçus sont immédiatement titularisés dans le corps des PE. Un reclassement est alors effectué avec
      reconstitution de carrière.
      Donc ce concours n’est organisé que pour l’ancien corps des instituteur pour leur permettre de passe professeurs des écoles.


  2. Mélanie à dit :

    Bonsoir,
    actuellement professeur des écoles dans le public (depuis septembre 2015), puis-je passer le crpe interne pour le privé ou dois-je tout recommencer ?

    Merci d’avance !


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Mélanie

      Bonjour
      Je n’ai pas la réponse.
      Contacter directement votre service gestionnaire ou le service des concours du Rectorat pour poser la question. Plutôt que de vous donner une mauvaise information je préfère m’abstenir. Merci de votre compréhension.


  3. Bonjour,
    j’ai fait un IUP donc bac+4 et depuis 2004 je suis contractuelle dans la fonction publique hospitalière. Je souhaite changer d’orientation professionnelle mais je ne sais pas quel concours je dois choisir? J’ai l’impression qu’il n’y a pas le même nombre de place en fonction des concours? Pourtant les épreuves sont les mêmes? Merci d’avance pour votre aide.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Soize

      Vous avez tout à fait raison: le nombre de poste varie d’un concours à l’autre.
      Pour vous faire une idée: étudiez mes 3 posts de septembre sur les statistiques.


  4. Aurore-f à dit :

    Bonjour.
    je suis titulaire du BAC ST2S.
    Je travaille dans l’animation avec des jeunes enfants depuis maintenant 10 ans.
    j’ai deux enfants.
    Ma question est la suivante 🙂
    Puis je prétendre au concours de professeur des écoles même sans MASTER ? et comment cela est il possible ?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    AURORE


  5. Bonjour , j’ai fait 2 ans et 6 mois D’EAP et 1 an et demi de contractuelle . Je passerai donc le second concours interne . Cependant j’ai un doute sur le contrat EAP , je ne suis pas sûr que ce soit public . Si je ne remplit pas lles conditions et que je suis admissible . Que se passerait -il ?


  6. Lauranne à dit :

    Bonjour, je souhaite passer le CRPE (3ème voie) l’année prochaine. Plusieurs questions:
    A combien de tentatives avons nous le droit?
    Une prépa à distance via un organisme spécialisé est-elle une bonne idée?
    Je vois, parmi les annales; des épreuves écrites en Histoire-Géo. Ce n’est pas une matière qui fait partie des choix pour l’oral? Les écrits ne sont pas uniquement sur le Français et le Mathématiques?
    Et enfin, si mon projet est d’enseigner dans un DOM (étant en Bretagne) je peux m’inscrire à l’académie de Rennes et à celle de la Réunion, par exemple? Ou devrais-je demander une mutation plus tard une fois titulaire?
    Merci pour vos réponses!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Lauranne

      Bonjour
      Il n’y a pas de nombre de tentatives. Vous pouvez vous présenter autant de fois que nécessaire en vous souhaitant que ce soit un minimum.
      Les annales que vous pointez sont sur les anciens concours.
      Si vous souhaitez des ouvrages bien faits et synthétiques, je vous conseille les Foucher (les Tout en Un)
      Si vous voulez exercer à la Réunion, il faudra passer le CRPE à La Réunion.
      Vous pouvez aussi le passer en Bretagne puis demander, plus tard un mutation. Mais les places sont rares et « chères »!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *