CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

Publié le 18 novembre 2012 par

Rappelons qu’il existe trois grands types de concours CRPE:

– Le CRPE externe, qui s’adresse à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions pour se présenter à savoir être détenteur(trice) du master, être en M2 et dorénavant (à partir de 2013) être en M1 ou bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants, sportifs de haut niveau).

– Le CRPE interne, qui s’adresse à des candidat(e)s ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une durée de service particulière dans l’administration. ATTENTION! des incertitudes planent sur l’ouverture du CRPE interne  pour la session 2014. C’est une information qui émane de beaucoup d’académies sans confirmation officielle du ministère.

– Le “CRPE 3e concours”, apparu ces dernières années,  accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, agent avec un contrat emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

 

Il y aura bien des CRPE externes et internes en juin 2013. C’est ce troisième type de concours qui semble être sur la sellette.

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent de la suppression du concours 3ème voie pour 2013 et 2014. De source officieuse et bien que rien n’ait été publié il semble effectivement que cette possibilité ne soit plus permise pour la session de juin 2013.

Le ministère précise que le CRPE 3ème voie reste prévu dans les textes mais que c’est le ministère qui décide de l’ouvrir ou non pour chaque session. En clair cela veut dire que  le concours troisième voie n’aura pas lieu pour l’année 2013 mais que cela ne signifie pas qu’il est  définitivement supprimé. De nombreuses protestations commencent à affluer.

 

Au cas ou il n’y aurait plus de postes 3ème voie il faudrait revoir la manière d’accéder aux diplômes du supérieur notamment par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience), d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) ou d’une VES (validation des études dans le supérieur). Un prochain post précisera ces modalités.

293 Réponses à CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

  1. Bouchet Morgane à dit :

    Bonjour,

    je travaille depuis à peu près 10ans. Et j’ai bossé entre septembre 2013 et juin 2016 dans la fonction publique en tant qu’adjoint de sécurité dans la police nationale.
    Puis je passer le concours 3 eme voix?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Bouchet Morgane

      Si vous avez 5 années entière dans le privé, vous pouvez passer la 3ème voie.


  2. Bonjour,

    J’ai validé une L3 RH il y a un an, rien à voir avec le parcours de professeurs des écoles…
    Je souhaiterai valider via le 3ème concours, comment peut-on justifier de 5 ans dans le privé? Quelles sont les démarches, les documents ?
    Est-ce-que le fait d’avoir été auto-entrepreneur pendant 18 mois (congé de maternité compris) peut-il être compté dans les 5 ans ?
    Je vous remercie par avance.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Raïssa

      Bonsoir
      Il vous sera demandé tous les justificatif d’activité salariée sur 5 ans entiers.
      Pour l’instant le statut d’autoentrepreneur n’est pas pris en compte et donc votre congé maternité non plus (cela aurait été différent en cas de congé maternité durant une activité salariée).


  3. Chrystelle à dit :

    Bonsoir,

    Je souhaiterai devenir professeur des écoles. J ai 42 ans et 3 enfants, un bep en poche.
    J’ai une expérience de 6ans en périscolaire et cours de soutien. Pour passer le CRPE, j aimerai savoir quel type de bac dois je passer? on m’a orienté vers une VAE pour un bac pro mais on me propose aussi une formation BPJEPS.. je ne sais pas par où commencer…. Merci de votre aide


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Chrystelle

      Bonsoir
      En tant que mère de 3 enfants, vous n’êtes pas soumise à condition de diplôme.
      Vous pouvez passer le CRPE.
      Néanmoins, vous serez en concurrence avec des candidats de niveau Master.


  4. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence sciences de l éducation. 9 ans plus tard je souhaite retenter le crpe. Je suis employée d huissiers de justice depuis 5 ans.
    Un concours est il adapte a mon cas ou dois je valider un master.

    Merci d avance


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Milie

      Bonjour
      Vous pouvez passer le CRPE 3ème voie si vous avez 5 années pleines en tant que salariée de droit privé.


  5. chesneau à dit :

    Bonjour,

    Je souhaite passer le 3eme concours en mettant en avant mon expérience professionnelle de 12 ans à la cci (titulaire). La cci étant sous régime consulaire, je n’ai pas de certificat de travail attestant que mon contrat est sous régime de droit privé. Cette expérience (la seule que jai) est elle valable ??? Merci de votre aide.

    Bonne soirée.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Chesneau

      Bonsoir
      Votre situation est trop particulière pour que je puisse vous répondre de façon sûre.
      Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. Je crains fort que votre situation ne permette pas de passer la 3ème voie. Il conviendrait que vous preniez directement avis auprès du service des concours du Rectorat de votre académie.


  6. Vanessa à dit :

    Bonjour,

    Je suis inscrite pour le 3ème concours. Par contre j’ai compté mes 2 ans d’apprentissage (BTS en alternance en entreprise) dans mon calcul des 5 ans d’activités professionnelles (sans mon alternance, je suis à 4 ans et 8 mois…). J’espère que l’apprentissage rentre bien dans les 5 ans d’activité ? (J’ai un contrat de travail et un certificat de travail de ces 2 années d’apprentissage).
    Merci de votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Vanessa

      Bonsoir
      D’après ce que j’ai lu toute activité liée à un contrat de travail est prise en compte. A priori c’est donc bon mais renseignez-vous auprès du service des concours du Rectorat pour vous en assurer.


  7. Christelle à dit :

    Bonjour,

    J’ai travaillé 7 ans dans le privé il y a 12 ans; j’entame ma 5e année d’AVS et j’ai 3 enfants ! Me suis inscrite CRPE 2017 Externe mais me demande s’il n’aurait pas mieux valu m’inscrire en 3è Voie ?
    Quel est la différence entre externe et 3è voie ?
    Merci.


  8. Bonjour,
    J’exerce en tant que professeur des écoles à l’étranger depuis 5 ans sans être titulaire.
    Je pense rentrer en France et presenter le concours sachant que j’ai un niveau licence, 7 ans d’experience professionnelle dans le secteur privé, 5 ans d’experience en contrat local au sein de Lycee Francais rattachés à lAEFE.
    A quel concours puis-je me presenter ?
    Merci.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Maud

      Bonjour
      Vous ne pouvez présenter ni le CRPE externe sauf si à votre retour vous vous inscrivez dans un master 1.
      Vous ne pouvez passer le CRPE interne.
      Par contre avec 5 ans ou plus d’activité de droit privé vous pouvez passer le CRPE 3ème voie.


  9. Bonjour j’ai une expérience d’aide éducatrice de 5 ans et demi à 35 heures semaine puis 1 ans en tant qu’assistante d’éducation et avs depuis 5 ans donc au totale 11 ans. ma question est : est-ce que je peux passer le CRPE avec un BAC et mon expérience. Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nina

      Bonjour
      A priori oui: le CRPE 3ème voie mais renseignez-vous auprès des services du concours du Rectorat pour plus de sécurité.


  10. Bonjour,
    J’ai 5 ans d’activité professionnelle et je souhaite passer le CRPE dans le privé, mais lorsque je veux m’inscrire, le 3ème concours existe uniquement dans le public.
    Quel concours puis je passer ?
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Claire

      Si vous avez un niveau de diplôme BAC+4, vous pouvez passer le CRPE externe.
      Sinon, la 3ème voie n’est pas ouverte pour le privé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *