Incertitude sur le CRPE interne session 2014

Publié le 29 janvier 2013 par

Des informations concomitantes provenant de nombreuses académies laissent présager que le CRPE interne ne sera pas ouvert pour la session 2014. C’est une information qui n’a pas eu de confirmation officielle du ministère. Mais les procédures de pré-inscription du ministère ne permettent pas de se pré-inscire en « interne à l’heure actuelle. Or il avait été précisé il y a quelques semaines par le ministère que les dates de préinscritpion au  CRPE interne seraient différentes.

Qu’en est-il?  session 2014 (écrit juin 2013/ oraux juin 2014) pas accessible par voie interne ou pré-inscriptions qui ouvriront plus tardivement? Nous ne pouvons à l’heure actuelle trancher entre ces deux scénarii.

Légalement, le ministère a le choix du type de concours qui ouvre ou ferme à chaque session. Il n’y a donc aucun recours légal possible. Ceci dit, les concerné(e)s peuvent  contacter le service des concours du ministère. Peut-être obtiendront-ils une réponse claire? Si vous avez des données merci de les indiquer !

15 Réponses à Incertitude sur le CRPE interne session 2014

  1. mon cas est assez spécial car je suis Institutrice d’Etat Recruté à Mayotte. Titulaire depuis Septembre 2013 et institutrice stagiaire pendant 2 ans à l’IFM de Mayotte. Je me demande si je peux passer le concours interne en 2014-2015 à la Réunion? Auriez vous des infos?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Morel

      Bonjour
      Malheureusement je ne suis pas au courant de ces situations spécifiques.
      Il faut contacter le service des concours du Rectorat de La Réunion.


  2. Sandrine à dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre qu’il n’y a aucun poste pour le concours CRPE troisième voie cette année dans l’académie Orléans-Tours alors que le nombre de postes en externe a augmenté. Or cele fait 6 mois que je le prépare. J’ai payé une formation, j’ai fait des sacrifices familiaux. Est-il normal de pouvoir s’inscrire à un concours et un mois avant d’apprendre qu’il n’y a pas de postes offerts?
    A-t-on des recours? Comment sont décidées les attributions de postes par voie?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Sandrine

      Bonjour
      Effectivement, sur le site du ministère il y a indiqué 11 postes pour la session 2013 et 0 postes pour la session 2014.
      Les attributions sont décidées au niveau ministériel.
      Les recours sont rares mais ce que vous pouvez éventuellement tenter c’est de demander une dérogation pour pouvoir passer l’externe étant donné la situation. Je vous conseille:
      1) de contacter le service des concours pour faire état de votre situation
      2) de contacter un syndicat enseignant pour vous faire aider.
      Bon courage.


  3. Merci.
    Je vous tiens au courant.


  4. Vanessa,
    Je suis dans la même situation que vous. AED depuis des années j’ai engagé une formation au CNED dès le mois de septembre 2012 pour préparer le second concours interne CRPE 2013. Et tout cela pour quoi? Est-ce la manière du gouvernement actuel de luter contre les emplois précaires au sein de l’éducation national ? Est-ce sa façon de donner une reconnaissance professionnelles pour les années investies au sein d’une école en laquelle on croit? Autant de questions aujourd’hui bien dérisoires!!!! En tout cas je suis de ton avis d’organiser une action commune afin de dénoncer cette triste situation.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Mezhoud

      Bonjour
      Si je pouvais avoir un modeste conseil.
      Que les concerné(e)s par le CRPE interne écrive au ministre pour faire part de leur investissement passé et de leur cruelle désillusion.
      En parallèle, essayez de vous structurer pour envoyer une pétition.
      Enfin ne négligez pas vos hommes politiques. Ils sont souvent sensibles à ces sujets. Demandez audience à votre député pour exposer le cas.
      Bon courage


  5. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous nous faite parvenir par le biais de votre site. Nous restons tous extrêmement attentif à l’évolution concernant » l’avenir » du second cours interne du CRPE pour ceux qui n’ont « qu’une licence »!!!!! Merci de nous tenir au courant de la moindre évolution.


  6. Bonjour,
    j’ai appelé le ministère de l’Education Nationale pour demander s’il y aura un second concours interne pour 2013/2014 puis en 2014/2015. Ils m’ont clairement répondu: « il n’y aura pas de second concours interne 2014 et nous ne pouvons pas vous répondre pour 2015. »
    Cependant, il est possible de présenter un dossier des acquis de l’expérience. Il faut avoir exercé une fonction de même catégorie A, soit la même que celle des enseignants.
    En ce qui me concerne c’est scandaleux car n’ayant pas eu les informations avant, je me suis mise au chômage pour pouvoir enfin réviser sans travailler à côté. Or j’ai fait 5 ans AVS donc pas dans une catégorie de même niveau. Puis deux ans en contrat simple comme enseignante spécialisée.
    J’aimerai porter cette affaire au grand jour et réunir d’autres personnes qui vivent la même chose car il y a encore un mois et demi de cela nous avions le droit de le passer jusqu’en 2015!
    Seriez-vous prêt à nous soutenir en nous aidant à nous réunir?
    Cordialement.
    Vanessa


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Vanessa

      Bonjour
      Je peux relayer l’information mas il convient plutôt de vous organiser en mettant en place un site personnel ou en contactant les syndicats.
      L’objet de ce site n’est pas de fédérer des éléments de revendication même si je suis tout à fait solidaire de votre problème.
      Vous comprendrez que nous devons rester un site d’information.
      Bon courage à vous


  7. Mezhoud à dit :

    Pourquoi ne disent ils pas explicitement qu’il n’y aura pas de second concours interne pour le CRPE 2013 en juin?


    • En réponse à : Mezhoud

      tout ceci est une entorse grave au processus d’elévation sociale par la formation continue et professionnelle
      idée si chère a la gauche.
      quelle tristesse sociale encore bravo
      monsieur peillon.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Mezhoud

      Il était dit que les périodes d’inscription seraient différentes.
      On en sais toujours pas si le CRPE interne sera ouvert ou non.


  8. Mezhoud à dit :

    Lorsqu’on demande des informations sur le site du ministère rien n’est explicite. A la question y aura-t-il un second concours interne en juin 2013 ils répondent que les inscriptions pour le second interne sont closes depuis juillet 2012!!!!!! Ils rajoutent que les informations concernant les concours internes ( je dis bien les…) seront disponibles en septembre sur le site du ministère pour des épreuves d’admissibilités en janvier-février 2014 comme habituellement. Mais depuis quand il y a des épreuves pour le second concours interne du CRPE en janvier? Pourriez-vous m’aider à comprendre? Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *