admissibles juin 2013: où ferez-vous le tiers temps?

Publié le 5 avril 2013 par

De nombreuses questions concernant le 1/3 temps en classe sont posées en ce moment et les réponses étaient jusqu’à présent assez floues.

Les choses semblent se clarifier et la règle différer entre premier et second degré.

 

  • Admissible CRPE

Dans le premier degré, le contrat vous sera proposé, après votre admissibilité, dans l’académie où vous avez passé le concours et vous devrez poursuivre votre master dans une université de cette académie.


  • Admissibles CAPES, CAPET, CPE….

Les candidats admissibles à la session exceptionnelle 2014 des concours enseignants du second degré et de conseiller principal d’éducation se voient proposer un contrat dans l’académie où se situe l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils sont inscrits en deuxième année de master. En clair, ils pourront rester dans l’université où ils sont en M1. S’ils sont déjà détenteurs d’un master, le contrat leur sera proposé par l’académie dans laquelle ils résidaient au moment de l’inscription au concours. Dans le second degré pour les trois académies d’Île-de-France, le lieu de résidence sera le premier critère de localisation géographique du contrat proposé.

 

Trois liens vers des questions posées au ministère: lien 1. lien 2. lien 3

117 Réponses à admissibles juin 2013: où ferez-vous le tiers temps?

  1. Ludivine SUBARROCA à dit :

    Bonjour,

    Je suis admissible sur la session exceptionnelle de 2014 (écrits et oraux séparés par 12 mois).
    J’ai déménagé en août 2013 dans une autre académie (celle Bordeaux) et je n’ai pas accepté le mi-temps proposé puisqu’il l’était dans l’académie de Montpellier.
    J’ai bien mentionné au ministère que j’avais déménagé mais je me demandais : en cas d’admission en juin prochain, serai-je affectée dans l’académie de Bordeaux pour l’année d’enseignant stagiaire ?

    Merci d’avance


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Ludivine SUBARROCA

      Bonjour
      S’il s’agit du CRPE vous serez dans l’académie de de Montpellier. Il n’est accepté aucune dérogation, le CRPE étant académique. Ce n’est qu’une fois titularisée que vous pourrez tenter de muter.


  2. Isabelle à dit :

    Merci beaucoup pour votre retour M. Collin.
    Cordialement,
    Isabelle


  3. Isabelle à dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas obtenu de réponse, je réitère ma question posée le 5 février. Merci à vous.

    « Admise au CRPE 2013 (oraux juin 2013-ancienne formule) mais avec un M2 non validé en juin, j’ai le bénéfice du concours pendant un an. Je viens d’avoir mon M2. L’année de stage 2014-2015 reste-t-elle celle de l’ancienne formule dans mon cas ?
    En vous remerciant, bonne journée. »


  4. BONJOUR,

    je suis actuellement en préparation longue pour décrocher le CRPE 2014; pourriez vous me confirmer svp:
    titulaire d’une maitrise d’anglais acquise en 1999, si je décroche le concours en juin, je deviens stagiaire à mi temps et peux m’inscrire de droit en master 2 ? je serai alors stagiaire et étudiante en alternance?
    d’avance merci


  5. Isabelle à dit :

    Bonjour,

    Admise au CRPE 2013 (oraux juin 2013-ancienne formule) mais avec un M2 non validé en juin, j’ai le bénéfice du concours pendant un an. Je viens d’avoir mon M2. L’année de stage 2014-2015 reste-t-elle celle de l’ancienne formule dans mon cas ?
    En vous remerciant, bonne journée.


  6. Bonjour,

    Petite question concernant les oraux de l’ancien concours. Pour ceux admissibles aux écrits de juin 2013 qui n’ont pas pu accepter un contrat à tiers temps, seront-ils pénalisés lors des prochains oraux ? Cette information sera-t-elle disponible pour les jurys ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Ceben

      Bonjour
      Normalement le jury ne sait pas si vous avez accepté ou non le contrat.
      Il ne doit pas en tenir compte.
      Ceci dit, ceux qui ont enseigné risquent de mieux maîtriser les attentes des épreuves!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *