Inscription en Master / inscription au CRPE

Publié le 5 juillet 2013 par

Je lis souvent des confusions entre ces deux types d’inscriptions.

L’inscription en Master et l’inscription au CRPE sont deux actes différents et indépendants.

 

  • Pour s’inscrire en Master il faut se renseigner sur les conditions d’inscription au niveau de l’université de votre choix. En général il faut se pré-inscrire (voir post sur les dates de pré-inscritpion), puis renvoyer un dossier qui est soumis à la commission pédagogique du diplôme et si on est accepté procéder à l’inscription définitive. L’inscription en Master ne vaut pas inscription au CRPE.

 

  • L’inscription au CRPE est une autre démarche à faire sur le site du ministère à partir du moment où les inscriptions à une session sont ouvertes.  Les inscriptions aux concours externes, aux seconds concours, aux troisièmes concours, aux premiers concours et aux examens professionnalisés réservés seront enregistrées à partir du mois de septembre 2013. Dorénavant un niveau BAC+4 ou le fait d’être inscrit en M1 sont suffisants pour pouvoir passer le CRPE.

Pour plus de précisions sur  les conditions d’inscription au CRPE: cliquez ici.

315 Réponses à Inscription en Master / inscription au CRPE

  1. Bonjour , titulaire d’un DESS en 2001 ,j’ai été vacataire de l’enseignement supérieur pendant presque 10 ans , mais bien évidemment pas à temps plein, puisque je n’avais qu’une dizaine d’heure par semaine d’enseignement /semestre. Par ailleurs j’ai été contractuelle pendant deux ans dont une année de remplacements et une année à plein temps; enfin j’ai une dizaine d’années d’activité professionnelle dans le privé , pensez-vous que je puisse prétendre au CRPE interne? merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : MYM

      Bonjour
      Pour pouvoir passer le CRPE interne, vous devez impérativement avoir accompli au minimum 3 années de services publics ou de services d’enseignement dans les établissements scolaires français à l’étranger à la date de publication des résultats d’admissibilité. Il s’agit de 3 année « pleines » c’est à dire sur la base du temps plein ou à 50% ou plus. Si vous avez effectué des temps partiels à 50% ou plus, on les comptabilise comme des temps plein sinon on les comptabilise au prorata du % d’année pleine chaque période.
      Plus exactement:
      – Les services à temps partiel ou incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l’année scolaire.
      – Les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
      – Les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu’ils représentent au moins 50 % d’un équivalent temps plein.
      – Les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d’une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.


  2. BERNARDI à dit :

    Bonjour, Je suis titulaire d’un M1 MEEF 1er degré, malheureusement je ne peux pas effectué ma seconde année cette année. Puis-je tout de même passer le CRPE en externe ?

    Merci d’avance de votre réponse.


  3. Nathalie à dit :

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une maîtrise de lettres modernes obtenue en 1996. J’ai enseigné le français et l’histoire géo pendant 18 dans un Gréta (éducation nationale). puis-je m’inscrire au CRPE externe ?
    Toutes ces histoire de MASTER 1 ou 2 m’inquiètent….
    Merci pour vos réponses


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nathalie

      Bonjour
      Une maîtrise correspond à un Master 1. Vous pouvez donc vous inscrire au CRPE externe.


  4. da silva à dit :

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une maîtrise de lettres modernes obtenue en 1996. J’ai enseigné le français et l’histoire géo pendant 18 dans un Gréta (éducation nationale). puis-je m’inscrire au CRPE externe ?
    Toutes ces histoire de MASTER 1 ou 2 m’inquiètent….
    Merci pour vos réponses


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Da silva

      Bonjour
      Une maîtrise correspond à un Master 1. Vous pouvez donc vous inscrire au CRPE externe.


  5. Bonjour,
    J’ai obtenu une licence en 1996, je suis professeure contractuelle dans l’enseignement secondaire public (collège et lycée)depuis plus de 5 ans. J’ai également travaillé dans le secteur privé et en indépenddante. A quel CRPE est-il préférable que je m’inscrive l’ externe, le 2nd CRPE interne ou le 3ème CRPE est-il toujours d’actualité ? Merci pour votre réponse


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Marie

      Bonjour
      Vous Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
      Pour passer la 3ème voie, il faut avoir été salariée pendant 5 ans au moins.
      Pour l’externe, vous devez être inscrite en M1 ou avoir un diplôme Bac+4.


  6. Bonjour, je souhaiterai savoir quel type de concours est possible pour le Crpe avec une maîtrise de philosophie obtenue il y a 15 ans et 10 ans d’expérience professionnelle dans l’édition ? Merci par avance.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Essel

      Bonjour
      Le troisième concours du CRPE qui est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.


  7. Alexandra à dit :

    Bonsoir,
    Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 1998.
    Je suis maman de 4 enfants et titulaire dans la fonction publique territoriale depuis 2001: puis je passer le CRPE Sans master? je ne comprends pas teip si je peux en interne ou en externe?
    Je vous remercie de votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Alexandra

      Bonjour
      Oui.
      Vous pouvez passer l’externe: votre statut de mère de 4 enfant vous dispense de diplôme.
      Vous pouvez aussi passe l’interne: votre statut de fonctionnaire le permet.


  8. Bonjour,
    Je suis titulaire d’un titre professionnel de niveau II en Ressources Humaines. Je souhaite savoir si je peux passer le concours CRPE directement? et entrer en Master 2 MEFF ensuite?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Mimi

      Tout dépend de votre niveau II. Si c’est un niveau bac+4: vous pouvez passer le CRPE directement. En cas de réussite vous serez inscrite en M2 MEEF. Si c’est un niveau bac+3: vous ne pouvez pas passer directement le CRPE. Il faut vous inscrire en formation de niveau BAc+4..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *