Précisions CLES2 et C2i2e

Publié le 22 septembre 2013 par

Je porte à votre attention un extrait du décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre de l’éducation qui apporte des précisions :

« Le décret prévoit qu’en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.« 

 

Autrement dit, le CLES2 (ou équivalent), le C2i2e ne sont exigés ni pour passer le CRPE, ni pour être nommé fonctionnaire stagiaire, ni pour être titularisé. Par contre en cas d’absence de ces certificats vous devrez les préparer et les passer dans les 3 premières années en tant que titulaire.

 

26 Réponses à Précisions CLES2 et C2i2e

  1. Bonjour,

    je vous écris car je vais surement passer le concours de Prof des écoles en 2016 et je souhaitais savoir les modalités pour passer le Cles 2 et le C2i2e.
    J’ai fais une écoles de commerce en 5 ans et j’ai été diplômée en 2013.
    (stage à l’étranger + crédits de langues + crédits d’informatique) Donc je me demande si j’ai besoin de passer ces diplômes. Et à qui je dois m’adresser pour le savoir!

    Merci beaucoup de votre aide,

    Belle journée,

    Clothilde


  2. Bonsoir,
    Je viens d’être admise au capes d’arts plastiques de la session exceptionnelle 2014. Pourriez-vous me préciser les modalités concernant le cles2 et le c2i2e.. Merci d’avance pour votre réponse.


  3. Jennifer à dit :

    Bonjour,
    il était question à un moment donné que nous puissions être dispensés du CLES2 si nous avions eu des notes en langues supérieures à 10/20 durant le M1 et/ou le M2. Cela n’est donc plus une raison d’équivalence aujourd’hui?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Jennifer

      Le décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale des enseignants légalise la nouvelle modalité de recrutement (concours en fin de M1 et licence pour les concours internes).
      L’article qui exigeait, dans le précédent décret, le CLES et le C2i est abrogé. Avec l’article 62, la dérogation pour le CLES et C2i pour les stagiaires 2012/2013 et 2013/2014 est enfin officielle ! Ces stagiaires devront simplement suivre les formations proposées pour avoir l’équivalent de ces certificats dans les 3 années à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *