Rapple: le CLES2 et le C2i2e ne sont plus nécessaires pour passer le CRPE et être titularisé

Publié le 16 février 2014 par

De nombreuse questions me sont posées sur le CLES2 et le C2I2E.

Je reviens sur le post de décembre 2013.

Le décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale des enseignants indique: que les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.« 

L’article qui exigeait, dans le précédent décret, le CLES et le C2i2e est abrogé. Autrement dit, le CLES2 (ou équivalent), le C2i2e ne sont exigés ni pour passer le CRPE, ni pour être nommé fonctionnaire stagiaire, ni pour être titularisé. Par contre en cas d’absence de ces certificats vous devrez les préparer et les passer dans les 3 premières années en tant que titulaire. Cela veut dire que les futurs recrutés devront simplement suivre les formations proposées pour avoir l’équivalent de ces certificats dans les 3 années qui suivront leur titularisation.

 

63 Réponses à Rapple: le CLES2 et le C2i2e ne sont plus nécessaires pour passer le CRPE et être titularisé

  1. gwada à dit :

    Bonjour,
    J’ai passé le concours en 2013 et j’ai reçu un courrier du rectorat de la Guadeloupe me disant qu’à telle date je dois fournir le cles2. Mais à ce jour aucune formation n’a été mise en place par cette académie. Que dois-je faire ? Que va t il se passer si je n’ai pas le Cles2 à la date prévue?
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Gwada

      Bonjour
      Les textes précisent que vous êtes « tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes« .
      Il ne disent pas que vous devez le réussir.
      En conséquence je vous conseille
      1) de solliciter le service de formation continue de votre Académie pour demander ce qui est mis en place en termes de formations.
      2) de vous inscrire à une session de CLES2 et de vous y présenter.
      Par ailleurs, il serait bon que vous preniez attache des syndicats pour vous faire aider vis à vis du Rectorat.*
      Vous pouvez aussi contacter le rectorat en leur rappelant que les textes n’exigent par l’obtention du CLES mais le suivi de formations et le passage du CLES.


  2. Bonjour,
    Le cles 2 pour la session 2016 n’est plus obligatoire pour la titularisation mais est ce qu’on doit le posséder quand même apres la titularisation pour justifier notre niveau ?
    On est obligé de passé le cles meme en validant les ects de langue en master meef ?


  3. Bonjour,
    Je vais m’inscrire au concours du second degrés (CAPES – SVT- ) en Septembre 2016. Savez vous si la possession du CLES2 ainsi que du C2i2e sont obligatoires à la date de la titularisation?
    Merci,
    Jade


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *