ESPE / IUFM

Publié le 30 mars 2014 par

Beaucoup d’entre vous mentionnent encore les IUFM.

Je vous rappelle que les IUFM n’existent plus et sont remplacés par les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation).

Les ESPE sont les seules composantes à pouvoir délivrer des Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui sont les plus adaptés à préparer le CRPE et à se former au métier.

 

6 Réponses à ESPE / IUFM

  1. camille à dit :

    Cette année , l’ESPE ne forme pas au concours particulèrement (je parle en connaissance de cause je suis en m1 cette année MEEF, bref , une le concours se passe le 29 30avril pour les ecrit , resultat le 23 mai pour les admissibles oraux de mi juin a juillet sur dossier, sport et agir en fonctionnaire de l’état, si admis , poste a tiers temps payé mi temps et reste du temps à lESPE , cest comme une alternance. Voila je pense avoir tout dis!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Camille

      Je vous rectifie dans votre post. Vous ne pouvez écrire « l’ESPE ne forme pas au concours particulèrement ». Il est plus juste de précise quelle ESPE ne le fait pas. Je peux vous garantir que de nombreuses ESPE le font et y consacre certaines une centaine d’heure plus des simulations. Faites attention aussi quand vous dites que les résultats d’admissibilité tombent le 23 mai: cela ne concerne que votre académie. Il convient à chaque fois de prendre conscience qu’il y a des variations d’une académie à l’autre.


  2. Cecilia à dit :

    Wow ! Tu veux dire que c’est meme un bac+3 seulement ???


  3. Bonjour,

    Je passe le CRPE externe fin avril puis juin (si j’ai de la chance). JE suis titulaire d’un MAster 1. Si je suis admise, quelle est la suite ? Dois-je m’inscrire dès maintenant en ESPE? Est ce bien vérifié que même si on travaille à mi-temps on sera payé plein temps ? Merci de vos réponses.


  4. Cecilia à dit :

    C’est super ce changement et cette reconnaissance, sauf que…
    Quand on a passé le CRPE, étudié 2 ans dans un IUFM (en gros fait la même chose que ce que les étudiants en M1-M2 font aujourd’hui) on a quoi ? Un bac+4 !


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cecilia

      Malheureusement non.
      L’ancienne formule PE1 n’est pas reconnue comme un BAC+4.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *