Qu’aviendra-t-il des lauréats du CRPE n’ayant pas besoins d’un niveau MASTER?

Publié le 13 avril 2014 par

Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander ce qui se passera pour les candidats qui passeront le CRPE sans avoir besoin du niveau M1.

Je rappelle que les parents de 3 enfants, les sportifs de haut niveau peuvent passer le CRPE externe sans avoir le niveau M1. De même les personnes avec au moins cinq ans d’activité salariée dans le privé peuvent passer le CRPE 3ème voie sans avoir un niveau M1.

Ce qu’il adviendra de ces personnes si elles réussissent la session 2014 est encore un peu flou. Il est sûr qu’elles seront nommées fonctionnaire stagiaires.

A mi-temps ou temps plein? A priori à mi-temps avec un complément de formation en ESPE.

Validation ou non d’un Master? A priori non, il ne s’agira que de modules obligatoires de formation adossés au M2 mais sans passer le M2.

Mais ce n’est pas encore très clair. Espérons que des textes de cadrages soient publiés prochainement.

 

210 Réponses à Qu’aviendra-t-il des lauréats du CRPE n’ayant pas besoins d’un niveau MASTER?

  1. MsCallie à dit :

    Bonjour
    N’ayant pas obtenu le crpe lors de mon M1 MEEF, je vais le repasser l’année prochaine lors de mon M2 et j’aimerai savoir ce qu’il se passera en cas de réussite lors de l’année suivante, serais-je enseignante à temps plein ou stagiaire ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : MsCallie

      En cas de réussite l’année prochaine vous serez enseignante stagiaire avec un mi-temps en classe et l’autre mi-temps en formation à l’ESPE.


  2. Linette à dit :

    Bonjour,
    Mere de 4 enfants. J ai passé le crpe ds une autre ac que la mien. Je me demande que.se passe t il apres etre admis a l orale?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Linette

      Bonjour
      Vous serez affectée, en cas de réussite, dans l’académie où vous avez réussi le concours.


  3. Mokrane à dit :

    Bonjour
    Je suis lauréate du crpe 2018, j’ai un bac+3. J’ai un enfant et j’ai 5ans d’ancienneté dans l’éducation nationale autant que AED.
    Ma question est: es ce que je suis obligée de m’inscrire en master 1? Car en lissant les commentaires j’ai compris qu’autant que lauréate je serais directement inscrite en m2


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Mokrane

      Bonjour
      Vous serez soit inscrite en M2 MEEF soit dans un parcours adapté proposé par l’ESPE.


  4. Isabelle à dit :

    Bonjour,
    je viens de terminer les oraux du CRPE 2018 privé.
    J’ai déjà un BAC+5.
    Fautil s’inscrire à l’ESPE ou à l’IFSEC?
    Merci


  5. Afqir à dit :

    Bonjour,
    JE suis lauréat au crpe 2018 , je l’ai passé en ayant le statut mère de 3 enfants, car j’ai juste bac +2, va t- il falloir aller à l’Espe ? Préparer un mémoire? . J’ai 11 ans d’expérience dans l’éducation nationale en tant que surveillante, est ce que cette expérience a des avantages sur une éventuelle mutation ou sur le salaire ?

    MERCI POUR VOS RÉPONSES


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Afqir

      Bonjour
      Tout admis au concours doit suivre une formation à l’ESPE à mi-temps dsauf s’il a une expérience importante d’enseignement (ce qui n’est pas votre cas).
      Vous serez inscrite dans un parcours adapté (par obligatoirement un M2 vu votre situation). La plupart des ESPE demandent la rédaction d’un écrit réflexif.
      Vous pourrez demander un reclassement ce qui consistera à tenir compte de votre ancienneté.


  6. GOLAY à dit :

    Bonjour,
    Je suis père de 3 enfants, admissible aux oraux du CRPE.
    Si je ne suis pas admis, puis je prétendre à un poste de contractuel?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : GOLAY

      Bonjour
      Vous pourrez envoyer une candidature au Rectorat qui en fonction des besoins et des autres candidatures décidera de donner suite ou non.


  7. Joly Romain à dit :

    Bonjour, je suis actuellement inscrit au CRPE versailles, seconde voie interne (donc diplômé d’une Licence et de 3 ans de service public).
    J’ai appris récemment que si j’obtenais le concours, je ne serais pas inscrit en MAster meef mais en parcours adapté (diplôme universitaire), je crois que ce D.U n’as pas une équivalence BAC+5?
    C
    J’ai lu sur ce document datant d’il y a 3 ans: http://www.espe-lr.fr/images/Cadrage_acadmique_Parcours_Adapts.pdf

    Qu’il est possible avec l’acceptation de la commission péda et un ensemble de personnes, qu’on fasse une validation vous permettant de vous inscrire en M2 et non plus seulement en D.U.
    Pourriez vous me renseigner, me dire quels sont mes recours, car je veux terminé ma formation de professeur avec un master!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Joly Romain

      Un courrier de la DEGESIP en date du 21 juillet 2014 stipule qu’une commission académique présidée par le recteur dont les membres sont désignés par le recteur est réunie au plus tard au début du mois de septembre. Elle propose aux stagiaires dispensés de la préparation du master soit parce qu’ils en détiennent déjà un, soit parce qu’il ne leur est pas nécessaire pour être titularisé, un parcours de formation adapté en ESPE, afin de tenir compte de leurs besoins de formation, en fonction notamment de leur parcours antérieur. La commission académique présidée par le recteur peut donc proposer aux lauréats des concours :
      – soit de s’inscrire en deuxième année de master MEEF,
      – soit de s’inscrire dans un diplôme universitaire (DU).
      La plupart du temps, vous pouvez demander à être inscrit en M2 et non en DU mais cela doit être approuvé par l’ESPE.


  8. Arnaud à dit :

    Bonjour,

    Même après lecture de la discussion, une chose n’est pas claire pour moi:
    Ma femme a une licence d’histoire et nous avons 3 enfants. Elle a passé l’écrit du concours avec succès et passera l’oral sous peu. Si elle obtient son concours, devra-t-elle valider un M1 ou autre en parallèle de son année de stage pour être titularisée ?

    Merci de vos réponses,

    Arnaud


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Arnaud

      Bonjour
      En tant que mère de 3 enfants, votre épouse est dispensée de titre ou diplôme. Elle sera inscrite dans un parcours adapté proposé par l’ESPE. Elle ne devra pas s’inscrire en M1. Elle devra valider les enseignements de ce parcours adapté.


  9. Virginie à dit :

    Bonjour.
    Je suis titulaire d’un bac +2 et J’ai trois enfants. J’aimerai passer le crpe en candidat externe. Deux de mes enfants sont décédés, mes jumelles, pendant la grossesse. Elles figurent sur mon livret de famille. Est ce possible pour moi de passer ce diplome ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Virginie

      Bonjour
      Je ne peux répondre de façon sûre à cette question. Il faudrait que vous preniez attache du service des concours du Rectorat de votre académie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *