Qu’en est-il du CLES2 et du C2i2e?

Publié le 10 septembre 2014 par

Des informations contradictoires circulent d’une académie à l’autre.

Il convient de distinguer la situation des lauréats du CRPE 2014 rénové (nouveau concours) et du CRPE 2014 exceptionnel (ancien concours)

  • Les lauréats de la session rénovée du CRPE n’ont plus besoin de valider le CLES et le C2i2e

Je me permets de reprendre ce qui est clairement indiqué sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche:

L’exigence des certifications en langue et C2I2E est-elle maintenue dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants ?
Les compétences en langue vivante et en informatique sont nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Elles seront acquises lors de la formation master et intégrées aux U.E. du diplôme MEEF et en E.C.T.S. à sa certification finale, sans qu’une évaluation ou une certification complémentaire soit opérée.
  • Les lauréats de la session 2014 exceptionnelle (ancien concours) sont liés au décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre de l’éducation qui apporte les précisions suivantes:

 » Le décret prévoit qu’en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes. » Autrement dit, le CLES2 (ou équivalent), le C2i2e ne sont exigés ni pour passer le CRPE, ni pour être nommé fonctionnaire stagiaire, ni pour être titularisé. Par contre en cas d’absence de ces certificats vous devrez les préparer et les passer dans les 3 premières années en tant que titulaire.

 

 

83 Réponses à Qu’en est-il du CLES2 et du C2i2e?

  1. Anthony à dit :

    Bonjour,

    Je viens d’être titularisé pour la rentrée 2016 ayant validé mon année de stage. J’ai validé une UE de langue dans le cadre de mon diplôme de Master qui me dispense du Cles2. Dois-je quand même passer le C2I2e dans les 3 premières années de ma titularisation?

    Cordialement.


  2. mavsoul à dit :

    Bonsoir,

    Mon compagnon est admissible au capes externe svt cette année et va passer l admission. S il est reçu, doit il justifier malgré tout de ces certifications? S il ne les possede 9as, risque il d etre « viré » et refusé du concours? Ou peut il les passer durant son annee de stage ? Il possede un doctorat, je pense qu il doit pouvoir justifier d une dispense du cles, mais pour le c2i2e, le concours du capes externe svt ne l en dispenseil pas, comme le meme concours en interne?


  3. Alexandra à dit :

    Bonsoir, je prépare l’agregation d’arts plastiques en candidat libre. J’ai un diplôme des beaux arts équivalent master 2. Puis je attendre ma titularisation pour m’inscrire à une formation pour les certifications cles2 et c212e où est ce totalement abandonné?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *