Passer le CRPE dans une autre académie que cette où vous menez vos études

Publié le 11 septembre 2017 par

On me pose souvent la question suivante: « je suis inscrit(e) à l’ESPE (ou tout autre composante) de l’Académie X et je souhaite passer le CRPE dans l’Académie Y. Est-ce possible? »   LA REPONSE EST OUI.

L’inscription en master ou dans une formation universitaire préparant au concours de recrutement de professeurs est indépendante de l’inscription au concours. Vous pouvez donc vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études.

Par contre, si vous réussissez un concours de professeurs des écoles, vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire puis titulaire dans l’académie dans laquelle vous avez obtenu le concours.

18 Réponses à Passer le CRPE dans une autre académie que cette où vous menez vos études

  1. Bonjour,

    Actuellement en M1 MEEF, je souhaitais savoir s’il est possible de passer le crpe dans deux académies la même année? J’ai fait deux dossiers d’inscription pour celles-ci. (j’hésite entre le passer dans la région où habite mon copain ou le passer dans la mienne)

    Merci par avance


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : June

      Bonjour
      C’est impossible puisque les écrits ont lieu au même moment.
      Il faudra décider où vous irez passer les épreuves écrites (donc une seul académie)


  2. Marine28 à dit :

    Bonjour, je souhaite m’inscrire au CRPE dans une autre académie que celle où je suis inscrite à l’ESPE. si j’ai bien compris si je réussi le concours je serai EFS dans l’académie où j’ai passé le concours, mais j’aimerais savoir du coup si je serai à l’ESPE où je suis inscrite actuellement où à l’ESPE de l’académie du CRPE ?


  3. Thibault à dit :

    Je suis stagiaire dans l’Académie de Créteil. Est ce possible de repasser le concours dans une autre académie et de conserver le bénéfice du stage ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Thibault

      Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse mais il me semble qu’il vous faut d’abord démissionner puis repasser le concours. Vous ne conservez pas le bénéfice du stage. Renseignez-vous auprès des syndicats qui sauront vous répondre certainement mieux.


  4. Combaz à dit :

    Bonjour
    Alors voilà je m’apprête à entamer une première année de master MEEF à Vannes mais je souhaiterai passer le concours en Savoie. Ma question est la suivante : si j’obtiens le concours je serai donc stagiaire en Savoie, mais qu’est ce qu’il se passe pour l’ESPE ? Mon dossier sera transféré en Savoie et je pourrai donc faire l’année de M2 en Savoie ?
    Merci


  5. Ophelie à dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème année de licence en sciences de l’éducation et j’aimerais savoir si c’est possible de faire mon master 1 à l’espe de Lille et passer le concours dans le sud pour pouvoir ensuite aller travailler la bas.
    Merci d’avance


  6. Bonjour,
    Je voulais connaître le fonctionnement du choix des ESPE pour les académies où il y en a plusieurs, dans le cadre du concours externe. Si je réussis le concours avec une bonne note, je serai dans le département de mon choix et donc en M2 dans l’ESPE de mon choix, et sinon je serai dans un autre ESPE et donc stagiaire dans un autre département, c’est bien cela ? Ou pour l’année de M2 on choisit son ESPE et c’est seulement l’année suivante que le problème du département se pose ?
    D’avance merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Rémy

      Bonsoir
      Il n’y a qu’une ESPE pas académie. Par contre une ESPE d’une académie a plusieurs sites dans l’académie.
      Concernant le département où vous serez affecté votre analyse est juste.


  7. bonjour, souhaite passer le crpe à dans l’académie de Versailles. Mais je ne sais pas s’il y a 1 ou plusieurs isfec dans cette académie. Et, s’il y a plusieurs isfec et que j’ai le concours à Versailles, comment faire pour savoir dans quel isfec je serai affectée? Qui décide? Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Marie

      Je ne peux répondre à cette question.
      Contactez l’enseignement catholique directement et poser la question


  8. bonjour,

    je suis professeur des écoles stagiaire cette année mais suite à une erreur que j’ai faite dans mon dossier d’inscription je suis affectée dans le département voisin de celui de mon domicile (donc j’ai un très long trajet en voiture pour aller travailler). Or les chances de réintégrer mon département sont apparemment infimes et je me demande donc si le mieux ne serait pas de retenter le concours cette année qui est peut être la dernière année de recrutement important dans l’éducation nationale, en espérant obtenir mon département. Savez vous si on a le droit de repasser plusieurs fois le concours externe?
    Merci d’avance


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Doreau

      Bonjour
      Il me semble que pour pouvoir repasser le CRPE vous devez préalablement démissionner de votre poste.
      C’est un très gros risque car vous n’êtes ni sûre de le réussir à nouveau ni d’être bien classée pour obtenir le département de votre choix.


  9. Bonjour , actuellement inscrite en 1 ere année de Master aMEEG et ayant eu trois Ans d’ancienneté dans la fonction publique . Je suis actuellement professeur contractuel depuis bientôt deux ans . J’aimerai savoir quel concours est le plus adapté à ma situation ? L’externe ou le second ? Quel sera mon parcours après l’obtention du concours ? Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Kerjean

      Vous pouvez passer les 2.
      Ce sont les mêmes épreuves.
      Après réussite vous serez en M2 MEEF.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *