Passer le CRPE dans une autre académie que cette où vous menez vos études

Publié le 11 septembre 2017 par

On me pose souvent la question suivante: « je suis inscrit(e) à l’ESPE (ou tout autre composante) de l’Académie X et je souhaite passer le CRPE dans l’Académie Y. Est-ce possible? »   LA REPONSE EST OUI.

L’inscription en master ou dans une formation universitaire préparant au concours de recrutement de professeurs est indépendante de l’inscription au concours. Vous pouvez donc vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études.

Par contre, si vous réussissez un concours de professeurs des écoles, vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire puis titulaire dans l’académie dans laquelle vous avez obtenu le concours.

29 Réponses à Passer le CRPE dans une autre académie que cette où vous menez vos études

  1. Jessica Ferreira à dit :

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir un Master 1 en droit, et j’ai entrepris daller en M2 meef. Mais alors je viens d’apprendre que vu que je ne viens pas de cette filière je dois d’abord faire une préparation au concours dans le but d’obtenir le concours, puis par la suite intégré un m2 pour la titularisation….
    Voilà mon pb… Mon conjoint entre en école d’officier de gendarmerie pour un an… Et en septembre seulement nous serons ou il sera affecté en sachant que cela peut être n’importe où en France… Donc si je commence la prepa concours à Créteil et que j’obtiens le concours est ce possible ensuite vu que je serais obligé de déménage de poursuivre le m2 dans une autre académie ?
    Ou serait il préférable que je repasse par un m1 meef et la je pourrais changer d’établissement pour le m2 ?

    Merci pour votre réponse


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Jessica Ferreira

      Bonjour
      Si vous réussissez le concours à Créteil, vous serez affectée à Créteil et devrez suivre la formation dans l’ESPE de cette académie. Les concours CRPE sont académiques. Si vous possez un CAPES, vous devez formuler des voeux pour l’académie du stage (les CAPES étant des concours nationaux).


  2. Bonjour, j’ai passé mon CRPE dans l’académie de Aix-Marseille alors que j’ai fait mon M1 dans l’académie de Montpellier. Si j’obtiens mon concours là-bas, serai-je affectée d’office à l’ESPE la plus proche de mon affectation en école primaire ? Ou c’est à moi de m’inscrire en M2 dans une ESPE de l’académie de Aix-Marseille? Merci


  3. Anne C. à dit :

    Bonjour,
    Je voulais intégrer le master MEEF 1er degré dans l’académie de Strasbourg mais il y a un QCM d’entrée auquel je ne peux pas assister étant en Erasmus.
    Plusieurs personnes qui ont fait ce master m’ont dit que c’était mieux de le faire dans l’académie où l’on souhaite passer le concours.
    Pensez-vous que cela change réellement quelque chose ?
    Merci d’avance.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Anne C.

      Bonsoir
      Cela peut être utile effectivement d’être dans l’ESPE de l’académie de passage du concours car les formateurs ajustent les formations (surtout pour l’oral) aux spécificité de l’académie. A part cela, les candidats passant le concours dans une autre académie que celle de leur ESPE sont assez nombreux.


  4. Bonjour,
    J’aimerai savoir si je peux passer le crpe dans une autre académie alors que j’ai déjà le concours ? Et ce après mon année de stage..

    Merci de la réponse 🙂


  5. BERTRAND L. à dit :

    Bonjour,

    Je suis inscrite à l’ESPE de Versailles (M1 MEEF) mais je passe le CRPE pour l’académie de Toulouse.
    SI je n’obtiens pas le CRPE de Toulouse est-il possible de changer d’ESPE pour le M2 parcours adapté? C’est-à-dire quitter l’ESPE de Versailles pour celui de Toulouse?

    Merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *