Augmentation du nombre de postes dans le 1er degré à la rentrée 2018.

Publié le 21 décembre 2017 par

Le Ministère de l’Education Nationale a présenté lors d’un comité technique ministériel (CTM) qui s’est tenu le mercredi 20 décembre 2017 une projection des postes par académie.

Quelques points sont à noter:

  • alors que le nombre de postes dans le secondaire diminue en 2018 ce qui impacte fortement les postes mis au concours il est prévu une augmentation du nombre de postes dans le primaire. Le MEN envisage 2800 postes supplémentaires.
  • Cette augmentation du nombre de postes dans le 1er degré servira en grande partie à continuer le dédoublement des CP et le systématiser en REP et de dédoubler les CE1 en REP + à la rentrée 2018.
  • Aucune académie ne devrait perdre de postes.
  • 6 académies resteraient stables en termes de postes: Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Guadeloupe, Limoges, Poitiers, Rennes.
  • les autres académies gagneraient des postes. Les mieux loties seraient: Aix-Marseille (+261), Créteil (+682), Lille (+312), Lyon (+271), Versailles (+609).

Ces annonces devraient se traduire par une augmentation de postes aux concours mais il faut encore être prudent sur les décomptes finaux de postes mis au concours. Le nombre de postes au concours dépend en effet à la fois des créations de postes mais aussi du renouvellement des départ à la retraite. Ce sont ces deux paramètres qui sont pris en compte pour décider des postes mis au concours.

Nous vous tiendrons informés dès que nous connaîtrons le nombre de postes au CRPE pour la session 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *