Les oraux

Deux épreuves orales composent les épreuves d’admission du CRPE :

- l’oral 1 portant sur un domaine de votre choix;

- l’oral 2 qui consiste en une épreuve à partir d’un dossier documentaire comportant deux parties : EPS et connaissance du système éducatif.

Voici la liste des parcours et des ressources disponibles sur notre site.

Ces outils sont essentiels pour une bonne préparation à l'oral du CRPE.

Parcours-type ORAL 1

Lors de votre inscription au CRPE, vous devez choisir le domaine sur lequel vous serez interrogé lors de l’épreuve orale 1.

Vous pouvez choisir entre histoire, géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale ou encore histoire des arts.

Vous devez concevoir un dossier de 10 pages maximum à envoyer au jury présentant une séquence didactique dans le domaine choisi ainsi que les fondements scientifiques du thème choisi.

A l’oral, vous devez proposer un exposé de 20 minutes et serez interrogé 40 minutes. Choisissez votre domaine et retrouvez le Parcours Objectif Prof adapté, comportant des conseils pour concevoir le dossier, préparer l’exposé et l’entretien et se formaliser à la didactique du domaine choisi.

Parcours-type ORAL 2 – EPS

L’oral d’EPS prend appui sur un sujet précis vous demandant de concevoir une séquence ou quelques séances visant l’acquisition de compétences précises dans l’une des activités physiques, sportives et artistiques des programmes.

Retrouvez dans cet ouvrage EPS (Editions La Classe) http://laclasse.martin-media.fr/fiche/l-eps-a-l-ecole--EPS des ressources pour vous formaliser à l’enseignement de l’EPS à l’école.

ORAL 2 – Système éducatif

Pour cette partie de l’épreuve, vous devez connaître l’organisation du système éducatif français, le fonctionnement de l’école primaire, les rôle et missions du professeur des écoles et ses conditions d’exercice.