Une mise au point sur le CLES2 et le C2i2e

Publié le 3 avril 2011 par

A la lecture des messages sur différents sites personnels dédiés au CRPE, il me semble qu’il y a une confusion entre les conditions pour passer le concours et les conditions pour ensuite être nommé professeur stagiaire.

 

1)     Conditions pour passer le concours : avoir un Master ou être en M2 d’un master (et pas obligatoirement un master enseignement) + avoir l’attestation de natation + avoir l’attestation de secourisme (niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (P.S.C.1)).

 

2)     Conditions pour être nommé professeur stagiaire : réussite au concours + diplôme de Master + attestation CLES2 + attestation C2i2e.

 

Donc, il ne faut pas le CLES2 et le C2i2e pour pouvoir passer le concours mais il faut ces certifications pour être ensuite recruté. Vous n’avez donc pas besoin de ces attestations pour vous inscrire aux écrits mais il faudra les obtenir au cours de l’année universitaire 2011/2012.

29 Réponses à Une mise au point sur le CLES2 et le C2i2e

  1. capesARTSPLAS à dit :

    Bonjour,
    je viens de passer les épreuves ce week-end. j’étais professeur contractuel cette année. en nov-decembre, je suis passée à l’université, au rectorat (dans divers services) et j’ai eu pour réponse: « pfhhhhh… on n’sait pas! ça évolue tout le temps, ça dépendra des élections, on ne sait pas quand comment où valider les CLES2 » « d’accord… merci.. »

    -Ma situation est donc la suivante: master 2 recherche, mais pas de CLES2 et pas encore de C2i2 (mais je pense qu’il y a plus de sessions pour le valider)
    que va-t-il m’arriver???


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : CapesARTSPLAS

      Bonjour
      Reportez-vous aux post du blog sur le CLES2 et le C2i2e.
      1) il y a report à l’année de titularisation. Autrement dit, il ne faut plus présenter ces certificats pour être nommé stagiaire mais pour être nommé titulaire. Vous disposez d’un délai supplémentaire d’un an.
      2) si vous avez validé en master des UE de langues, vous êtes dispensé de CLES.
      Il est vrai que les choses changent très vite en ce moment. Mais le site du ministère SIAC1 actualise les données. On pourrait penser que les interlocuteurs du Rectorat se mettent à jour. Ceci dit, en novembre-décembre la situation n’était pas claire. Les dernières décisions datent de juin!


  2. Florence à dit :

    Professeur contractuel, j’ai un M2, le CLES 2, je suis admissible au Capes mais je ne possède pas le C2i2e, je me demande si je serai obliger de faire un report de stage? Y-a-t-il des sessions de rattrapage l’été? Y aura-t-il possibilité de le passer au sein des iufm (puisqu’il vont être réinstaurés). Vais je garder le bénéfice du Capes si je suis admisse? Quand sont étudiées les validations de chacun des diplômes pour la mie en stage?
    Si quelqu’un avait des infos à ce sujet. Un grand merci 🙂


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Florence

      Bonsoir
      Une petite précision: les IUFM n’ont pas été supprimés et existent toujours. Ils sont devenus des composantes d’universités. Ils n’ont pas à être réinstaurés. Certains proposent des validations de C2i2E mais vous vous y prenez assez tard. Nous avions averti les internautes du fait de passer le C2i2e car il était nécessaire pour être recruté.
      Je vous conseille
      1) de téléphoner au rectorat de votre académie pour poser les questions que vous indiquez ici (ou au ministère si vous n’obtenez pas les réponses).
      2) de contacter les IUFM pour savoir si certains organisent encore des sessions.
      Les textes ne prévoient de report de stage qu’en cas de non obtention du M2 et non en cas de non obtention du C2i2e.
      Normalement c’est une fois l’admission prononcée qu’on vous demande de renvoyer un dossier avec les pièces justificatives.
      Bon courage dans vos démarches et pour vos oraux.


  3. Bonjour, Y a t’il une possibilité pour qu’il y ait des repechages chez les admissibles qui eux ont les certifications ou aucune chance ?
    Merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nad

      Bonjour
      Il n’est pas impossible qu’il y ait constitution de listes complémentaires pour recruter plus de professeurs que le nombre annoncé.
      Dans ce cas il y aurait des admis sur liste principale (le nombre annoncé) puis des listes complémentaires dans lesquelles les Académies puiseraient au fur et à mesure des besoins. C’est une hypothèse très probable mais pas encore officiellement annoncée.
      Il faut donc s’armer de patiente.


  4. bonjour,
    je viens de passer l’oral du capeps interne, je suis refusée. mais j’ai le c2i2e et le cles2. Je ne suis pas admise au concours, alors que des collègues qui eux sont admis et n’ont pas les certifications. que va t’il se passer pour eux?
    Merci.
    ce n’est pas normal! Moi, j’ai bossée toute l’année pour passer les certifications et préparer le concours.
    Vont ils être stagiairisés quand même?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nad

      En toute théorie les admis à un concours qui ne seraient pas titulaires du C2i2e ou du CLES (ou d’un motif de dispense du CLES, et ils sont nombreux!) ne devraient pas être acceptés comme stagiaires. Comme les choses sont en train d’évoluer avec la volonté de plus recruter leur offrira-t-on des dérogations? Rien n’a encore été publié à ce sujet…


  5. je souhaiterais savoir oùu je peux passer le C2I2E en cancidat libre, j’habite dans le nord


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cth

      Bonsoir
      Je vous conseille de prendre contact avec le service de formation continue de l’université la plus proche ou avec l’IUFM de Lille (http://www.lille.iufm.fr) afin de vous renseigner s’ils organisent des sessions pour les candidat(e)s libres.
      Bon courage dans vos démarche.


  6. cleonat à dit :

    Bonjour,
    J’ai passé les écrits en candidat libre en septembre, et je me demande si mon DEUG d’Anglais me suffit pour remplacer le CLES2… ce serait vraiment super si tel est le cas!
    Merci!


    • ExpertOP1 à dit :

      En réponse à : Cleonat

      Bonjour
      J’ai posté un élément qui vous apportera la réponse. Votre DEUG d’anglais correspond bien au critère « titulaires d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne… ».
      Vous n’avez donc pas à présenter le CLES2 en cas de recrutement.
      Bon courage pour la suite….


  7. Bonsoir
    Qu’est sera-t-il des étudiants ayant été admis au concours mais sans le CLES2 ou le C2I2E ?

    Imaginons qu’il y ait 600 places au concours et que seulement 200 ont validé le CLES 2 et le C2i2e ça veut dire que 400 postes ne seront pas occupés ? ou alors prendront-ils 400 candidats dans la « liste d’attente » qui ont eu les deux certifs ??


  8. meyer à dit :

    D’après ce que j’ai compris: il ne faut pas le CLES2 et le C2I2E pour les personnes qui réusissent le concours en juin 2011 mais pour les années suivantes.
    Qui peut confirmer?


    • martin à dit :

      En réponse à : Meyer

      Et la natation et le secourisme?


      • ExpertOP1 à dit :

        En réponse à : Martin

        Bonsoir
        Si vous avez passé le concours cette année, il vous a été demandé ces attestations. Elles sont nécessaires dès cette session.


    • ExpertOP1 à dit :

      En réponse à : Meyer

      Bonsoir
      Je confirme! Pas besoin du CLES2 et du C2i2e pour les lauréats de la session 2011.
      Cela entre en vigueur pour la session 2012.


  9. Christel Petitclair à dit :

    Bonjour,
    Ces attestations seront-elles demandées aux candidats admis en juin 2011?
    Je suis professeur d’anglais. Dois-je fournir une attestation en langue vivante?
    Où peut-on les passer quand on présente le CRPE en candidat libre?
    Merci de bien vouloir répondre à mes questions.
    CP


    • ExpertOP1 à dit :

      En réponse à : Christel Petitclair

      Bonsoir
      Si vous êtes professeur d’anglais, vous devez avoir une licence de langue. Si tel est le cas, vous n’avez pas besoin de produire une attestation.
      En effet, des dispenses sont accordées aux titulaires d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (ex: validation des 2 premières années de licence ou DEUG dans une langue vivante étrangère).
      D’autre part, je vous rappelle qu’il ne faut pas fournir ces éléments pour passer le concours mais lors de votre recrutement en tant que professeur stagiaire.
      Bien à vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *