Dans quelle Académie passer le concours CRPE ?

Publié le 26 juin 2011 par

Au moment où il vous faut vous inscrire au CRPE il est légitime de vous poser la question du choix de l’Académie.

 

Rappelons que le CRPE est un concours académique. Régi par des règles nationales, chaque Académie est organisatrice de son CRPE.

D’autre part, les épreuves écrites ayant lieu au même moment il ne vous est possible que de composer dans une seule Académie.

Par contre, rien ne vous empêche de vous inscrire au CRPE dans plusieurs Académies.

Si vous êtes encore indécis(e), c’est ce que nous vous conseillons.

 

D’autre part il faut savoir que certaines Académies offrent un taux de réussite nettement supérieur à d’autres. On peut considérer que les Académies de Créteil, Versailles sont plus favorables. A elles seules, elles ont drainé plus du tiers des postes cette session. Elles sont considérées comme les plus déficitaires. A l’inverse, il était très difficile cette année d’être admis à Strasbourg, Nancy Metz, Montpellier…

Nous n’avons toujours pas le nombre de postes disponibles pour la session 2012, ce qui serait un élément précieux pour votre choix.

 

Si vous voulez être stratège : inscrivez-vous dans l’Académie « de votre cœur » (celle où vous voulez prioritairement exercer) et dans l’académie « de la raison » (celle où les probabilités de réussite seront maximales). Cela vous laissera le choix. Ceci, dit il faudra avoir opéré ce choix pour les 27/28 septembre, dates des écrits. Et il ne faudrait pas perdre trop de temps à cogiter sur ce choix cornélien car vous aurez du boulot pour réviser les écrits.

120 Réponses à Dans quelle Académie passer le concours CRPE ?

  1. Bonjour,

    je suis inscrite à l’Espe de Créteil (MEEF M1) mais souhaite passer le concours pour l’académie de Paris.
    Ayant déjà un master 2 dans une autre discipline, pensez-vous qu’il est essentiel que je valide toutes les matières pour pouvoir passer en M2 dans l’autre académie (Paris)?
    Merci beaucoup


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Dupont

      Non.
      Vous avez les conditions de diplôme.
      Ceci écrit, il serait dommage de ne pas le faire et de ne pas engranger un master supplémentaire.


  2. PASQUIER D à dit :

    Bonjour,

    Je commence ma première année de master MEEF à Quimper en Bretagne. J’y suis venue, quittant Bordeaux car on m’avait dit que l’académie de Bordeaux était plus difficile à avoir que la Bretagne et là en arrivant on m’annonce que le CRPE de Bretagne est le plus difficile. Sachant qu’il ne faut choisir qu’un lieu de passage de concours, je suis un peu perdue…Y a t il un classement des probabilités dans les académies de province ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : PASQUIER D

      Vous trouverez les taux de réussite en cliquant sur ce lien.
      Taux de réussite Bordeaux (admis/présents) = 26,7%
      Taux de réussite Rennes (admis/présents) = 23,2%
      La différence n’est pas notable.
      Par contre, rien ne vous empêche de passer le CRPE à Bordeaux!


  3. Bonjour,
    Je m’apprête à choisir les académies dans lesquelles je pourrais passer le cours.
    Si je ne passe pas le concours dans l’académie où se trouve l’ESPE où je suis actuellement. Est ce qu’en cas d’échec au concours mon dossier change d’académie? Puis-je choisir où je me réinscris?


  4. Gaillard à dit :

    Bonjour,

    Je me pose la question de passer le CRPE pour les DOM notamment la Réunion. Faut-il se déplacer là-bas pour passer le concours?

    Merci


  5. Noémie Lesage à dit :

    Bonsoir , j’ai appris qu’après avoir fait un an et demi de professeur contractuel . L’étudiant ayant était admis au concours CRPE et dispensé de diplôme , serait directement professeur stagiaire à temps plein avec quelques heures de formation organisée par le rectorat . J’aimerai avoir confirmation ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Noémie Lesage

      Vous vous trompez: il faut passer le concours ! et en cas de réussite vous êtes fonctionnaire stagiaire à temps plein effectivement.


  6. Noémie H à dit :

    Bonjour,
    En suivant le master MEEF proposé par l’ESPE, il est possible de passer le concours à la fin du M1. Si jamais on décide de passer ce concours dans une autre académie que celle où nous sommes étudiant, et que nous sommes reçu, où effectuons-nous l’année de PE stagiaire à mi-temps? Doit-on rester dans l’académie où nous étions en M1 ou doit-on changer d’ESPE pour le M2 à mi-temps?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Noémie


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Noémie H

      Une petite précision: vous passerez le concours en cours de M1.
      Si vous réussissez le concours dans une autre académie votre dossier sera transféré dans cette académie et vous effectuerez le M2 dans l’académie où vous avez obtenu le CRPE. Vous changerez donc d’ESPE.


  7. CAPITAINE à dit :

    est il possible de faire valoir ses résultats obtenus dans l’académie de Rennes (12,66), dans une autre académie ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : CAPITAINE

      Je ne comprends pas le sens de votre question: résultats à quoi? Si c’est au CRPE, la réponse est non.


  8. Bonjour,
    j’hésite encore pour le choix de l’académie entre Paris et Versailles pour le CRPE 2016.
    Savez vous si le nombre de postes diffère beaucoup d’une année à l’autre (350 postes pour Paris et 1400 Versailles en 2015) ?
    Est ce qu’on peut trouver des sites qui publient les notes moyennes des épreuves (pas les taux d’admis) ?

    Merci,


  9. Julie à dit :

    Bonjour,

    J’ai fait comme vous l’avez conseillé, inscrite ds l’académie de mon cœur (Toulouse) et celle de la raison (Versailles) … A 1 mois du concours je suis toujours indécise ! Je suis actuellement à l’ESPE de cergy mais j’ai grandi dans le Midi Pyrénées, mon souhait c’est d’y retourner. Néanmoins, je suis consciente des chances de réussite (1500 postes environ à Versailles contre 300 à Toulouse)
    Je suis dans le flou le plus total … J’ai beau faire des listes de pour et de contre, interroger mes proches pour récolter le plus d’avis, mais rien n’y fait, je n’arrive pas à me décider. C’est super angoissant à 1 mois des épreuves. La décision m’appartient, j’en suis consciente mais quelqu’un pourrait-il m’éclairer?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Julie

      Vous comprendrez que je n’interfèrerai pas sur ce choix éminemment personnel et j’en conviens délicat.


  10. Emmanuelle Prevost à dit :

    Pour mon précédent commentaire, il s’agissait de 3 questions et non pas de 2, comme vous l’aurez noté. Je rajoute ici une question supplémentaire:
    L’année prochaine, si nous sommes titulaires du concours, nous serons à mi-temps sur l’ESPE et en classe. Aurons-nous le statut de PE stagiaire (PES) et donc serons nous titularisés à la fin de l’année scolaire? Ou faudra-t-il attendre 2 ans après obtention du concours pour être titularisés?

    En vous remerciant,
    Emmanuelle


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Emmanuelle Prevost

      L’année prochaine, si obtenez le concours, vous serez à mi-temps sur l’ESPE et à mi-temps en classe et ceci sera votre année de PE stagiaire. Si vous êtes validée vous serez titularisée pour la rentrée suivante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *