Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

Publié le 13 février 2012 par

Vous êtes salarié et voulez vous reconvertir dans les métiers de l’enseignement. Vous êtes sans emploi et souhaitez vous préparer aux concours. Deux formules existent : le DIF et le CIF.

 

Rappelons les terminologies et expliquons les dispositifs :

 

DIF : Droit Individuel à la Formation
En tant que salarié, pendant votre période de travail vous cumulez des droits en jours de formation. Vous pouvez utiliser ces jours de formation pour vous inscrire dans les diverses formules notamment proposées par certains IUFM. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ou un site dédié.

 

CIF : Congé Individuel de Formation
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé. Vous pouvez utiliser ces congés de formation pour vous inscrire dans un Master. Pour plus de précisions: le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

 

Dans ce cas, essayez de demander à l’université où vous voulez vous inscrire si vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de vos compétences via une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou une VES (Validation des Etudes Supérieures). Renseignez-vous dans l’université où vous souhaitez vous insrire.

 

596 Réponses à Bénéficier du DIF ou du CIF pour devenir professeur des écoles

  1. Quiedeville à dit :

    Bonjour
    je suis actuellement salariée dans le secteur privée depuis 10 ans avec un Bac +4 (M1). Puis je ainsi passer le concours externe ou le 3ème concours?
    j’ai également 190h sur mon compte CPF (CPF+DIF). puis je les utiliser dans ce contexte?
    Vous remerciant par avance pour votre retour,


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Quiedeville

      Vous pouvez passer le concours externe ou le 3ème concours au choix.
      Il est possible de financer une préparation au concours par le CPF.


  2. Bonjour je suis dans le même cas.
    Niveau Bac+3, salarié depuis 15 ans.
    Souhaite devenir prof de Maths voire prof Math/Sciences en 2e choix.
    Par contre j’aimerais faire un CIF pour faire une mise à niveau et préparer sereinement les concours. Le Hic c’est qu’il faut soit que je trouve une EPSE dans le 06 ou que je puisse faire à distance la 1ere année de MEEF


  3. Marion Outrebon à dit :

    Bonjour,
    Je suis orthophoniste (formation reconnue bac +2….), et ai été salariée 5 ans. Puis-je passer le concours externe? La maison des examens m’a dit par téléphone m’a dit que je ne pouvais passer que le troisième concours, mais ils n’avaient pas l’air bien sûrs, et j’ai d’autres sons de cloche d’enseignants dans mon cas ayant passer le concours externe. Merci d’avance de votre réponse!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Marion Outrebon

      Pour vous inscrire au CRPE externe ou externe spécial, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

      Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
      Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
      Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
      Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

      Il vous faut donc a minima être en M1.
      Par contre, vous pouvez passer la 3ème voie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *