Recrutement supplémentaire de 1000 professeurs: mode d’emploi

Publié le 30 mai 2012 par

L’annonce d’un recrutement supplémentaire de 1000 professeurs des écoles a été confirmée par le ministre.

 

Comment cela se passera-t-il concrètement?


Le gouvernement va procéder certainement de la sorte.

 

Lors du jury final, parmi les admissibles seront déclarés admis en liste principale le nombre de candidats qui correspond au nombre de postes annoncés. Les jurys de chaque académie établiront en plus des admis en liste principale une liste complémentaire.

 

Cela signifie que parmi les admissibles ceux ayant eu les meilleures notes seront déclarés admis sur liste principale: cela correspondra au nombre annoncé de postes dans l’académie. Ils seront certains d’être recrutés.

Les admissibles non admis en liste principales mais juste classés à la suite seront classés sur une liste complémentaire (en position 1, 2 …. N).
Le ministère répartira ensuite vraisemblablement les 1000 postes supplémentaires sur les académies en fonctions de leurs besoins estimés . Par exemple, une académie se voyant attribuer 30 postes de plus pourra ainsi puiser sur la liste complémentaire les 30 premières personnes de cette liste.

 

Les besoins seraient étudiés «académie par académie». Ce seraient les rectorats qui seraient chargés de «faire remonter les besoins» puis le ministère arbitrerait(les académies très déficitaires seront mieux dotées que celles estimées à l’équilibre ou excédentaires).

 

43 Réponses à Recrutement supplémentaire de 1000 professeurs: mode d’emploi

  1. philippe à dit :

    LC 2012!


  2. anne_laure à dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les LC 2011 ne seront pas appelés. Nous ne sommes que 21 sur Versailles et les résultats du CRPE 2012 ne sont pas avant le 3 juillet.
    N’y a-t-il pas moyen de se manifester?


  3. philippe à dit :

    je viens d’être appellé l’IA de reims et c’est bon pour moi (j’étais 7ème sur LC)!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Philippe

      Bonjour
      Pouvez-vous nous préciser si vous étiez sur liste complémentaire pour la session 2011 ou 2012?
      Merci


  4. delannoy à dit :

    je vais passer le concours en sept pour la session 2013, on est bien d’accord que la création supplémentaire de poste ne concerne que la session 2012?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Delannoy

      Bonjour
      Tout à fait.
      Mais pour vous rassurer, le nombre de postes offerts au concours de 2013 n’a pas encore été publié et devrait être supérieur. Les 1000 postes supplémentaires sont une mesure d’urgence pour la rentrée 2012. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à ne plus appliquer la politique de non renouvellement de départs à la retraites de professeurs des écoles. Logiquement, le nombre de poste au concours 2013 devrait augmenter dans chaque académie.


  5. vanessabla à dit :

    .


  6. anne-laure à dit :

    Bonjour,

    Etant sur liste complémentaire 2011, vue que j’ai passé mon concours l’an dernier, et que pour le moment, et jusqu’à fin juin 2012, je suis potentiellement susceptible d’être appelé, est-ce que dans les 100 postes alloués, ils feront appel à la liste complémentaire 2011?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Anne-laure

      Bonjour
      Malheureusement pour vous, a priori, ce seront les candidat(e)s des listes complémentaires de la session 2012 qui seront concernés.


  7. Jennifer à dit :

    Bonjour,
    La répartition des postes a été annoncée aujourd’hui, pour l’académie de Toulouse par exemple, ils ont ouvert 50 postes, savez vous si ce sont les 50 premiers de la LC qui vont en bénéficier ou si il y a d’autres répartitions possibles?
    Merci


  8. ferrari à dit :

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un aurait des infos concernant le délais d’appel des listes complémentaires, la répartition ayant lieu demain lors du conseil, est ce que les rectorats vont nous informer rapidement ?


  9. vanessable à dit :

    Ce que je voulais savoir c’était comment au sein de la même académie, ils utiliseront les LC (interne, externe et 3ème voie). Est-ce qu’ils prendront les 3 premiers puis les 2ème ou est-ce qu’ils prendront en considération la note obtenue au concours ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Vanessable

      Bonjour
      Il m’est absolument impossible de répondre à ceci. Je n’ai pas eu vent de la méthodologie qui sera employée. Rappelons que le concours est académique et que chaque académie a une marge de liberté dans sa politique éducative…


  10. vanessabla à dit :

    Bonjour,
    Je suis 2ème sur la LC du concours interne pour l’académie D’Orléans-Tours. Sait-on de quelle façon ils vont piocher dans les différentes listes complémentaires ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Vanessabla

      Bonjour
      Chaque académie va se voir pourvoir d’un nombre de postes supplémentaires.
      Certaines académies auront plus de postes que d’autres (celles jugées très peu déficitaires risquent de ne pas en avoir).
      Une fois le nombre de postes supplémentaires connus, les académies contacteront les candidat(e)s de la session 2012 sur liste complémentaire qui pourront être recrutés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *