Nouvelle session CRPE: état des lieux au 12 octobre 2012

Publié le 12 octobre 2012 par

De sources officieuses le ministère semble avancer sur la session extraordinaire et transitoire du CRPE (écrits juin 2013, oraux juin 2014).

 

  • Conditions pour pouvoir s’inscrire aux concours :

Le ministère semble opter pour que toutes les conditions actuelles pour le passage du concours de la session 2 (écrits de juin) soient maintenues et que l’on étende ces conditions aux étudiants inscrits en première année de master ou d’un diplôme équivalent).

Ce concours serait donc ouvert aux M1, M2, et tous les cas particuliers existant jusqu’à présent.

Les écrits auraient lieu dans la seconde quinzaine de juin 2013. Les épreuves seraient les mêmes que pour les sessions précédentes.

 

  • Admissibles

Ils seraient inscrits en M2 dans les nouvelles ESPE.

Le Rectorat de l’Université où se trouve l’étudiant admissible proposerait un stage de 6h (un jour par semaine vraisemblablement). Ce stage pourrait s’inscrire dans la maquette du M2 (dans une logique d’alternance). Nous ne savons pas encore si ce stage serait obligatoire ou non. Il semble à l’heure actuelle que non. Mais ils serait dommage que les admissibles les refusent. Il semble acté qu’on ne pourra changer mes étudiants d’académie pour effectuer ce stage.

Les épreuves d’admission auraient lieu en juin/juillet 2014.

Nous ne savons pas trop encore comment sera géré le cas des étudiants détenteurs du M2. Normalement ils ne peuvent se réinscrire dans la même spécialité. On peut envisager qu’ils se verraient propose le stage plus un dispositif d’accompagnement spécifique… A suivre.

 

Enfin, il s’agit bien d’un dispositif transitoire pour l’année universitaire à venir.

Une réforme plus aboutie de la formation et du concours est annoncée pour bientôt. Mais les choix n’ont pas encore été totalement opérés.

37 Réponses à Nouvelle session CRPE: état des lieux au 12 octobre 2012

  1. et qu’en est-il pour ceux et celles qui ont un master enseignement primaire mais n’ont pas été reçus au concours? ils sont complètement oubliés et c’est profondément injuste ils font quoi?
    sont diplômés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Hamon

      Ils ne sont pas oubliés.
      Ils peuvent repasser le concours sessions 2013.2 avec les écrits en juin 2013.
      S’ils sont admissibles ils se verront proposer un stage d’1/3 temps par le ministère rémunéré un mi temps.
      Ils auront très vraisemblablement des formations en parallèle qui ne sont pas encore clarifiées.


  2. Et pour l’année qui suivra le concours, serons-nous dispensés de la formation, ou devrons-nous la suivre quand même?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Caro

      Si vous êtes déjà détentrice d’un M2 je ne sais pas ce qui sera exigé. Simple contrat de vacation à effectuer? Stage + des modules d’accompagnement? Ce n’est pas encore clair.


  3. Pour ma part, je me suis présentée au concours grâce à mon bac+5. Qu’en est-il des personnes dans mon cas? Serons-nous considérés comme les M2 ayant validé leur année?
    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Caro

      Bonjour
      Les modalités ne changent que sur un point pour la session de juin 2013: ouverture dès le M1. Donc tout diplôme de niveau BAC+5 est valide.


  4. Jennifer à dit :

    Bonjour à tous,

    Etant donnée que le concours du CRPE notamment au niveau du changement des dates n’était pas clair pour moi j’ai fait quelques recherches ce qui ma permis de tomber sur votre blog.

    Je suis actuellement en M1 et justement pour la 1ère fois dans mon académie, je suis en alternance. Je ne sais pas comment cela est censé se passer pour les M2 l’année prochaine. Mais pour ma part je suis toute la semaine en cours et le jeudi est mon jour de décharge. J’interviens dans une classe de CE2. La formation en alternance étant actuellement un « test » ce n’est pas forcément calé, ni même forcément suivi. Mais il est sur que c’est une super expérience. Après bientôt deux mois passé avec ma classe je commence à perdre moins de temps avec les préparations. Mais cela reste toutefois une charge de travail importante.

    Alors l’avancé du concours au mois de Juin n’arrange absolument pas les étudiants dans le même cas que moi. Le mois de Juin comprendra : écrit du CRPE, partiels et validation du M1, évaluation de fin d’année dans nos classes primaires… Autant dire que l’on n’a pas encore trouvé un moyen de s’organiser pour pouvoir tout gérer…


  5. cacahuete à dit :

    merci pour votre réponse.
    Mais ma question concernait les étudiants qui ont eu leur M2 en juin 2012, dont je fais partie. Et plus précisément un M2 Enseignement spécialité ‘Enseigner auprès des enfants’, obtenu à l’IUFM et visant à former les futurs profs des écoles (du primaire).
    Donc si j’ai bien compris, je ne pourrai pas me réinscrire en formation à l’ESPE en M2 Enseignement puisque je l’ai déjà validé…Par contre peut être que j’aurais la possibilité de faire des heures en classe (6h ou 9h selon le modèle pris soir 1jr ou 1jr et demi), donc une sorte de stage filé, mais sans formation ? Pourtant pour pouvoir faire un stage il faut avoir une convention donc être inscrit à un diplôme (ici M2 Enseignement)…
    Et j’ai déjà effectué tous les stages demandés en M1 et en M2 Enseignement (stages PRAC et en Responsabilité), je ne suis pas sûre qu’il y ait suffisamment de postes pour les futurs enseignants en formation, alors si un étudiant se présente avec le cursus déjà effectué et les stages réalisés en école, je ne pense pas qu’on lui proposera un stage filé…Ca signifie pr le rectorat : trouver une école qui accepte de prendre un stagiaire supplémentaire + un PEMF supplémentaire, et de former un élève supplémentaire (notamment aux modules de préparation aux oraux par exemple) alors qu’il y aura pas mal d’étudiants…
    J’ai des doutes. Et si pas de formation possible pr les M2 Enseignement déjà diplômés, la rentrée 2014 sera rude pr eux!! Largués en classe après 2 ans de non activité scolaire….Ce serait mon cas (si je réussis le concours évidemment).
    Merci pour toutes vos précisions Vincent.


  6. cacahuete à dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me préciser le cas des étudiants titulaires d’un M2 svp ?
    En cas de réussite aux écrits de juin 2013, ils n’intégreraient pas la formation en alternance des ESPE ? Mais la possibilité de faire des stages en responsabilité ou stages PRAC en classe, c’est bien ça ? Je sais que rien n’est définitif, mais je m’assure d’avoir bien compris.

    Autre question : la formation en alternance devait être un mi-temps en classe, et un mi-temps en formation à l’ESPE, ou 2 jours en classe, et le reste de la semaine en formation. Qu’en est-il aujourd’hui ? Vous semblez dire que la formation se limitera à un jour par semaine en classe ? C’est vraiment peu!!

    Merci d’avance pour vos réponses.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cacahuete

      Bonjour
      Le cas des M2 obtenant un master fin 2013 et admissibles aux écrits de juin 2013 n’est pas encore très clair.
      A l’heure actuelle, il est interdit de se réinscrire dans une spécialité de master que l’on détient déjà.
      Il serait envisagé pour eux la possibilité d’assurer les heures d’enseignement en étant encadrés et éventuellement de s’inscrire à des modules de préparation aux oraux proposés par les ESPE.
      La formation en alternance ne serait pas un mi temps mais plutôt un tiers temps en classe (ou pour le 1er degré éventuellement une seule journée) en classe. Le problème est que le ministère mentionne l’idée de 6heures de classe soit un tiers temps en prenant en modèle les 18h hebdomadaires d’un certifié. Pour le primaire s’agira-t-il de 6h hebdomadaires ou de 9h (27/3)? Ce n’est pas encore clair.


  7. qu en est t il des troisieme concours???? Ils n auront pas la possibilité de repasser ce concours?????


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Nobili

      Bonjour

      Comme je l’indiquais sur d’autres réponses, nous ne savons pas encore tout le détail du dispositif et la répartition entre les différents types de concours.


  8. Et comment ça se passe pour ceux qui seront admissibles à la session 2013 ? Oral session 2013 début juin et écrit de la session 2014 fin juin ?


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Fab

      Bonsoir
      Il faut bien comprendre que le dispositif 2012/2013 est transitoire.
      Pour les sessions à venir les choses ne sont pas encore actées et le ministère a consciences qu’il y aura des risque de chevauchement.


  9. Merci pour ces info enfin un peu plus claires!
    J’aurais quand-même une question à laquelle vous saurez peut-être répondre (ou pas!)…
    Inscrite en M1 cette année, je passerai les écrits en juin 2013.
    Dans le cas d’une grossesse + accouchement, quelle serait la durée de validité de ces écrits en cas d’admissibilité???
    C’est peut-être un peu tôt pour le savoir, mais sait-on jamais!
    Merci+++


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cam

      Bonjour
      Traditionnellement un cas de grossesse permettait un report de stage.
      De plus peut-être que le dispositif permettant de conserver le bénéfice du concours en cas de non obtention du M2 (ce qui risque d’être votre cas) a de grandes chances d’être maintenu.


  10. Cyberjess à dit :

    Juste pour signaler qu’il y a une erreur dans le paragraphe « admissibles ».. : les épreuves d’admissions (et non d’admissibilités) auraient lieu en Juin/Juillet 2014..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *