CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

Publié le 18 novembre 2012 par

Rappelons qu’il existe trois grands types de concours CRPE:

– Le CRPE externe, qui s’adresse à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions pour se présenter à savoir être détenteur(trice) du master, être en M2 et dorénavant (à partir de 2013) être en M1 ou bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants, sportifs de haut niveau).

– Le CRPE interne, qui s’adresse à des candidat(e)s ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une durée de service particulière dans l’administration. ATTENTION! des incertitudes planent sur l’ouverture du CRPE interne  pour la session 2014. C’est une information qui émane de beaucoup d’académies sans confirmation officielle du ministère.

– Le “CRPE 3e concours”, apparu ces dernières années,  accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, agent avec un contrat emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

 

Il y aura bien des CRPE externes et internes en juin 2013. C’est ce troisième type de concours qui semble être sur la sellette.

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent de la suppression du concours 3ème voie pour 2013 et 2014. De source officieuse et bien que rien n’ait été publié il semble effectivement que cette possibilité ne soit plus permise pour la session de juin 2013.

Le ministère précise que le CRPE 3ème voie reste prévu dans les textes mais que c’est le ministère qui décide de l’ouvrir ou non pour chaque session. En clair cela veut dire que  le concours troisième voie n’aura pas lieu pour l’année 2013 mais que cela ne signifie pas qu’il est  définitivement supprimé. De nombreuses protestations commencent à affluer.

 

Au cas ou il n’y aurait plus de postes 3ème voie il faudrait revoir la manière d’accéder aux diplômes du supérieur notamment par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience), d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) ou d’une VES (validation des études dans le supérieur). Un prochain post précisera ces modalités.

297 Réponses à CRPE externe, interne, 3ème voie: le point

  1. pierre l à dit :

    Bonjour , j’aimerais connaitre les démarches à réaliser (formulaire) pour faire valoir une ancienneté professionnelle dans le privé pour un poste de professeur des écoles stagiaire , comme décrit dans (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31264).
    En effet j’ai travaillé 14 dans le secteur privé, au sein d’un unique société, et je vais être professeur des écoles stagiaire à la rentrée 2019.

    Merci par avance
    Pierre


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Pierre l

      Bonjour
      Il faudra contacter le service du Rectorat qui vous gère et indiquez que cous étiez salarié. Ils vont indiqueront ensuite les pièces justificatives à joindre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *