Le nouveau CRPE

Publié le 20 avril 2013 par

L’arrêté fixant les modalités d’organisation du CRPE nouvelle formule a été publié sur le site du ministère: cliquez ici.

 

Deux épreuves écrites

Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège. Les épreuves d’admissibilité portent sur le français et les mathématiques.

 

  • Epreuve écrite de français.

3 parties:

  1. La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.
  2. Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant de s hypothèses sur leurs origines.
  3. Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

L’épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. Durée de l’épreuve : quatre heures.

 

  • Epreuve écrite de mathématiques.

3 parties:

  1. Une première partie constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  2. Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.
  3. Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

L’épreuve est notée sur 40 points : 13 pour la première partie, 13 pour la deuxième et 14 pour la troisième. 5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. Durée de l’épreuve : quatre heures.

 

Deux épreuves orales

  • Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

– une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

– la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L’épreuve comporte :

– la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

– un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant.

L’épreuve est notée sur 60 points: 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40points pour l’entretien avec le jury.

 

  • Entretien à partir d’un dossier.

L’épreuve comporte deux parties.

La première partie permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire.

La deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l’ école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

  1. Première partie : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l’école maternelle. Le sujet pourra être présenté à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Le sujet se rapporte soit à la progression au sein d’un cycle d’activités portant sur l’APSA ou la pratique physique et corporelle considérée, soit à une situation d’apprentissage adossée au développement d’une compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle. Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s’ entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d’activités sportives qu’il peut animer ou encadrer.
  2. Deuxième partie : Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes). L’exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de compétences professionnelles en cours d’acquisition d’un professeur des écoles. L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l’épreuve : une heure et quinze minutes. L’épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie ; 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien.

654 Réponses à Le nouveau CRPE

  1. Amélie à dit :

    Bonjour, et merci de prendre à chaque fois le temps de nous répondre…
    Je passe le concours nouvelle formule en externe et je suis maman de 3 enfants (donc pas besoin de Master), que se passera-t-il pour moi si je suis admise? Devrai-je rattraper un Master? Serai-je à mi-temps ou temps plein? Je ne trouve pas d’informations claires pour les personnes dans ma situation…
    D’avance Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir.


  2. VIALAR à dit :

    Bonjour,

    Je suis en M1 MEEF et passerai mon concours à la fin du mois.
    Je suis maman de 3 enfants et j’aimerais savoir la chose suivante:
    – si je réussis le concours, est-ce que je dois impérativement valider le M1 pour intégrer le M2 ?

    Merci pour votre réponse et bonne chance à tou(te)s les candidat(e)s 🙂


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : VIALAR

      Bonjour
      A priori non.
      Mais je vous le conseille vivement pour obtenir in fine un diplôme BAC+5. Ca peut toujours être utile même si vous n’en avez pas besoin pour devenir enseignante.


  3. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si avoir le BAFA pouvait jouer un rôle dans le concours CRPE.

    Merci d’avance.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : HV

      Bonsoir
      Pour le concours non.
      On ne doit pas orienter l’évaluation d’un concours en fonction du cursus d’un candidat.
      Pour l’entrée en M1 MEEF par contre certaines ESPE valorisent le BAFA.


  4. vauvrilles à dit :

    Bonjour,

    qu’est-ce qui est prévu pour les mères de + 3 enfants (dispensées de master) pendant la 1ère année comme professeur stagiaire (regroupement espe ou rien) ?
    merci


  5. betty à dit :

    Bonjour
    Concernant le dossier de mise en situation professionnelle, savez-vous si le titre, le sommaire et les annexes doivent être comptés dans les 10 pages ?

    Sinon, pour info, j’ai reçu avec ma convocation les indications suivantes : le dossier sera rédigé en recto simple, agrafé, dactylographié en Arial 11 avec interligne simple sur papier 21*29.7

    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Betty

      Bonjour
      Normalement le sommaire est comptabilisé mais je pense que si ce n’est pas clairement dit dans votre convocation vous pouvez ne pas le faire.
      Par contre je rappelle qu’il n’y a pas d’annexe! Les documents sont intégrés dans le corps du dossier et comptabilisés dans la pagination.


  6. HACOUT à dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous donnez.
    J’ai des questions sur l’admissibilité.
    L’admissibilité est faite sur la moyenne des deux épreuves écrites ?
    Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Ceci signifie-t-il que tous les candidats qui ont des notes au-dessus de 5 sont admissibles ou un nombre limité de candidats est-il admissible ?
    Si un nombre limité est admissible, comment est-il fixé et sur quels critères ?
    Merci pour vos réponses


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : HACOUT

      L’admissibilité est faite sur la moyenne des deux épreuves écrites ? OUI
      Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. OUI et ceci dans chacune des deux disciplines
      Ceci signifie-t-il que tous les candidats qui ont des notes au-dessus de 5 sont admissibles ou un nombre limité de candidats est-il admissible ? NON. Pour être admissible il faut dépasser la moyenne d’admissibilité sur les 2 épreuve et ne pas avoir eu un 5/20 ou moins à l’une des épreuve.
      Exemple: si le seuil d’admissibilité est de 11. Si vous avez 20 en français et 4 en maths vous n’êtes pas admissible car vous avez une noté éliminatoire en maths (et même si votre moyenne est de 12!)


  7. jorlea à dit :

    Bonjour,
    Question 1 : j’ai vu sur votre site qu’il existait un HS du mensuel LA CLASSE sur le nouveau CRPE avec des conseils méthodologiques et des sujets inédits (format A4, 7,90 € je crois)
    J’ai cliqué sur « ajouter au panier » et un message est apparu indiquant qu’il n’était pas possible de le commander et que c’était probablement dû à une rupture de stock.
    J’ai interrogé toutes les presses autour de chez moi, personne ne l’a et ne le retrouve pour le commander.
    Avez-vous un conseil à me donner pour que je me le procure ?
    Question 2 : j’en profite pour vous demander si vous savez quand vous publierez le post que vous nous aviez promis sur le dossier professionnel pour le premier oral.
    Merci d’avance de votre réponse


    • Cindy à dit :

      En réponse à : Jorlea

      Bonjour, le service abonnement n’a repondu que la revue n’etait plus a la vente car il s’ agissait d’un ancien concours


      • jorlea à dit :

        En réponse à : Cindy

        Merci beaucoup pour cette réponse, ça m’évitera de perdre du temps à continuer à le chercher …


  8. Bonjour
    J’ai une maitrise en LEA (anglais allemand) obtenu il y’a 10 ans, j’ai deux enfants et souhaite devenir professeur des écoles, savez vous quand débute l’inscription pour le concours é015 (sachant que pour 2014 il est bien trop tard)???
    Merci pour votre aide.


  9. Marie à dit :

    Bonjour
    Je suis inscrite au concours de cette année mais je n’ai que un bac + 4. Puis je tout de même passer les écrits et les oraux pour ensuite m’inscrire en m2 ? Ou ne puis je passer que les écrits cette année et preparer les oraux en m2 ? Les ecoles que j’ai contacté apparemment ne prennent que les admis pour la dernière année…merci pour votre aide


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Marie

      Vous pouvez passer le concours avec un M1.
      Vous passerez les écrits en mai et les oraux en juin.
      Les oraux ont lieu désormais la même année que les écrits.
      Par contre si vous ne vous êtes pas inscrites sur le site du ministère , c’est trop tard pour la session 2014.


  10. Pereira à dit :

    Bonjour,
    Pour l’oral du nouveau concours, quand doit-on donner notre dossier au jury ?
    Je suis un peu perdue…
    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Pereira

      Bonsoir
      C’est variable d’une académie à l’autre. Certaines mi avril, d’autres mi mai.
      Renseignez-vous auprès du service des concours de l’académie où vous passez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *