Inscriptions en Master l’année prochaine

Publié le 28 mai 2013 par

A la rentrée prochaine, les nouveaux Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) se mettent en place.

Ils seront organisé et assurés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) qui feront suite aux IUFM. Les ESPE ne seront officiellement créées que début septembre 2013. Néanmoins les IUFM assureront les pré-inscriptions.

 

Afin de préparer la rentrée 2013, les campagnes de préinscriptions pour les masters MEEF dans les futures ESPE ont été ouvertes dans de nombreuses académies. Les procédures à suivre sont recensées dans un tableau synthétique présenté sur le site du portail des IUFM. Pour savoir ce qu’il en est : cliquez ici.

 

19 Réponses à Inscriptions en Master l’année prochaine

  1. Les inscriptions sont bloquées…définitivement bloquées…la commission est vendredi m’a dit la secrétaire et elle ne peut pas m’enregistrer maintenant. Pourquoi un tel écart entre les académies pour les dates buttoires de préinscriptions ???
    Donc comme je suis bloquée à ce niveau, on va pas épiloguer 10 ans, c’est comme ça, je trouve autre chose. En résumé j’ai deux ans pour passer ce concours pour des raisons financières, organisationnelles et familiale. Donc que me conseillez-vous ? Je m’inscris à proprof (malgré le cout très élevé qui va me demander un emprunt) pour déjà me préparer aux examens du CRPE 2015 ou je me prépare seule avec des livres prévus à cet effet en commençant à préparer un dossier et les examens ?
    Pensez-vous que ça vaille le coup de passer cette année par proprof ? Et savez-vous si tout ceci est encore très fragile et qu’il y aura encore de profondes réformes pour l’année 2014-2015? j’aimerais pas me préparer avec proprof et me ruiner alors qu’ils vont changer encore les programmes. Quelqu’un peut me donner son avis?


  2. Après « re »-coup de téléphone, le diplôme suffit pour valider l’inscription…mais avec les ECTS obtenus c’est bien.
    Bref, j’en ai profité pour redemander si les pré-inscritions n’avaient pas réouvert entre mon premier appel et mon second appel…elle a ri, c’est bon signe…non !? Je recommence demain pour redemander si il n’y a vraiment pas une toute petite place pour moi en M2…


  3. c’est à nouveau moi, je me fais mes questions réponses toute seule, mais du coup j’avance et je vous en fais profiter. Alors ces crédit trucs bidules….ils sont en vogue depuis 1988 si mes souvenirs sont bons du dernier article lu, et ne sont que la traduction du nombre d’heures de formation effectuées sur une année scolaire. Une année correspond à 60 ect. C’est donc bien ça, en licence on obtient 180 ECTS (soit 3 ans d’études) plus 60 ects en maitrise pour un total de 240 ects sur 4 ans. Toujours est-il que je n’ai toujours pas la preuve de mes 180 ects en licence. Je vais rappeler le secrétariat pour en savoir plus….


  4. Alors après plusieurs coups de téléphones, je peux m’inscrire en M2 directement mais les insciptions sont closes depuis le 22 juin 2013 sur bourg et lyon. Donc j’attends l’année prochaine en faisant une petite prière pour que les nouvelles réformes ne soient pas liquidées par d’autres réformes qui me serait fatale pour reprendre mes études et passer ce concours que j’attends de passer avec impatience depuis longtemps…….
    Toujours est-il qu’il faut pour s’inscrire en M2 240 ects (180 en licence et 60 en maitrise), j’ai bien lu sur ma maitrise passée en 2001 que j’avais obtenu 60 ects….mais sur mes relevés de note de licence il n’y a pas le détail…ni sur le diplome. Quelqu’un a-t-il des infos? Y avait-il des ects (European Credits Transfer System, je me suis renseignée pour être moins bête !!!) avant 2001 ?
    merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Pipaz

      Bonjour
      Normalement la scolarité de la structure que vous allez rejoindre n’a besoin que des diplômes.
      En effet les anciens diplômes ne faisaient pas référence à des ECTS. Le grade de licencié confère de facto 180 ECTS. Si vous avez votre diplôme cela doit suffire.


  5. Pipaz à dit :

    Bonjour
    j’y vais moi aussi de mon petit cursus, car je ne parviens toujours pas à savoir dans quel ordre faire les choses et en passant par quelle école pour me présenter au CRPE.
    Je suis actuellement en activité libérale, j’ai eu une maitrise obtenue en 2001 soit bac +4.
    Dois-je m’inscrire en M1 MEEF ? Si oui je viens de voir que les pré-inscriptions pour la rentrée 2013 dans l’académie de lyon (IUFM de bourg) étaient close depuis le 22 juin 2013….est-ce que c’est donc foutu pour cette année ou il y aura une possibilité de s’inscrire sans avoir fait de pré-inscription d’ici sept 2013 ?
    tadam….quand on n’a pas mis le nez dedans depuis de nombreuses années…c’est pas évident de se remettre aux joies des dates butoirs et des réformes! Mais j’ai tellement envie de me lancer…merci pour votre réponse


  6. Bonjour, je suis salariée du secteur privé depuis 7 ans et titulaire d’un Master 2.
    Je souhaiterais me tourner vers la profession de professeur des ecoles.Quelles sont les demarches? faut il m’inscrire directement en MEEF? est il possible de beneficier d’un CIF dans ce cas ?Cordialement.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Anne

      Bonjour
      Votre niveau de diplôme vous permet de passer le CRPE sans devoir vous inscrire en MEEF. Ceci dit, stratégiquement il vaut mieux le faire pour bien être préparée.
      Il est possible de bénéficier d’un CIF: il faut vous renseigner à ce sujet auprès de votre employeur et de pôle emploi.


  7. Isabelle à dit :

    Titulaire d’un Bac+5, 47 ans, mère de 3 enfants, 3 années de suppléance dans l’enseignement privé de 2005 à 2008 , actuellement assistante maternelle après échec du CRPE en 2007. Je découvre une nouvelle version du concours 2014 qui semble mieux me correspondre. Puis-je retenter ce concours sans passer par l ‘ESPE et faire une formation FORPROF ou autre. Merci beaucoup pour votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Isabelle

      Votre statut de mère de 3 enfants, votre diplôme BAC+5 vous permet de passer le CRPE sans devoir vous inscrire en Master ESPE.
      Ceci dit, certaines ESPE proposeront des préparations aux écrits qui seront peut être plus avantageuses que des structures privées.
      Vous pouvez aussi opter pour une préparation privée.


  8. Laurent à dit :

    Bonjour,

    Je suis dans une situation similaire, je suis professeur titulaire du CAPLP2 depuis 2002, en poste gradé PLP en lycée pro.
    D’un point de vue des diplômes, je suis titulaire d’une licence.

    J’envisage de passer le CRPE externe « nouvelle formule » dans l’académie de Dijon.

    – Mon diplôme ou ma situation me permettent-t-ils de m’inscrire au concours ?

    – Connaissez-vous les formalités de reclassement ? (échelon 7, 10 ans d’ancienneté).

    – Existe-t-il des dispositifs CIF/DIF qui me permettraient de préparer le concours (via le CNED ou FORPROF) en parallèle à mon service au lycée ? Je suppose que les ESPE demanderont une disponibilité quotidienne ?

    Merci par avance pour votre réponse, et bravo pour votre travail d’information.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Laurent

      Bonjour.
      – Mon diplôme ou ma situation me permettent-t-ils de m’inscrire au concours ?
      Oui: « Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité : de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation... »
      – Connaissez-vous les formalités de reclassement ?
      Malheureusement je ne peux vous répondre de façon assez précise à ce sujet hormi sur le fait que le reclassement se fait de façon à ce qu’il n’y ait pas de perte de salaire. A priori comme les grille indiciaires sont les mêmes pour PE/PLP/PLC j’en déduis que vous serez reclassé au même échelon. Conseil: demandez aux syndicats. Ils maîtrisent bien ces données.
      – Existe-t-il des dispositifs CIF/DIF qui me permettraient de préparer le concours?
      C’est assez complexe dans la fonction publique. Il existe des congés de formation à demander et les fonctionnaire bénéficient du DIF: 20 heures par an pour les agents à temps complet; droits à formation qui peuvent être cumulés pendant 6 ans jusqu’à 120 heures (mais on est loin du temps nécessaire pour un M1). Renseignez-vous dans votre établissement. Par contre l’ESPE doit tenir compte du statut salarié d’un étudiant et il est possible de s’inscrire. Effectivement ce sera difficile. Il me semble même que des offres de M1 à distance seront proposées en M1. Sinon effectivement: CNED ou FORPROF…


  9. Lucie à dit :

    Bonjour,
    Je viens d’être collée aux oraux de juin 2013 et viens de ce fait de repasser les écrits du concours de juin 2013 sans avoir eu le temps de m’y préparer.
    Parrallélement, je suis actuellement étudiante en M2 PE en IUFM. Nous n’avons pas encore fini nos examens qui eux démarrent dés demain. Je me pose de nombreuses questions notamment que ce passera t il pour moi dans les situations suivantes:
    – non admissible et M2 non validé: puis je redoubler ce M2 ancienne formule ,
    – non admissible et M2 validé : puis je m’inscrire à une  » prépa » nouveau concours
    – admissible et M2 non validé: que se passe t il
    – admissible et M2 validé : puis je suivre une préparation aux oraux
    Vos réponses aux questions formulées par d’autres personnes sont extrémement claires et documentées, j’espère que vous pourrez m’ apportez les eclaircissements attendus dans ce dédale complexe.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Lucie

      Bonjour
      Je reprends vos questions une à une.
      non admissible et M2 non validé: puis je redoubler ce M2 ancienne formule
      Théoriquement le redoublement est possible mais pas de plein droit. Il faut que le jury se prononce favorablement à une réinscription en M2. La majorité des ESPE conserveront l’ancienne maquette de M2 et il sera donc à la condition d’acceptation du jury possible de redoubler. Les choses seront plus compliquées si votre ESPE décide de passer dans la nouvelle formule de master en M2 l’année prochaine. Dans ce cas, il faut demander une inscription en M2 de la nouvelle mention et demander si vous pouvez être dispensées d’UE ou conserver le bénéfices d’UE de l’ancien master (M2) validées.
      – non admissible et M2 validé : puis je m’inscrire à une ” prépa” nouveau concours
      Oui mais toutes les ESPE ne vont pas en proposer. Une alternative serait de s’inscrire dans le nouveau M1 et de demander des dispenses d’UE. En effet c’est dans le nouveau M1 que se préparera le nouveau CRPE.
      – admissible et M2 non validé: que se passe t il
      Dans ce cas il faut demander le redoublement ou l’inscription dans le nouveau M2 (selon ce qui est proposé par l’ESPE). En mon sens on ne refusera pas un redoublement à des étudiants admissibles ayant raté leur M2.
      – admissible et M2 validé : puis je suivre une préparation aux oraux
      Oui. Une formation doit vous être proposée dans l’ESPE. Elle portera différent noms: « prépa », « module de professionnalisation »… Mais dans tous les cas on doit vous proposer un accompagnement de votre contrat de travail et une préparation aux oraux.
      Merci pour votre petite remarque sympathique.
      J’essaie d’être le plus clair possible en sachant que ce n’est pas toujours simple et qu’on navique un peu à vue. Une chose qui semblait actée à un moment peut à tout moment être modifiée. Il faut donc bien considérer mes propose comme la réponse en l’état actuel des données.


  10. Cornejo à dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement enseignante de français langue étrangère, titulaire d’un master 2 FLE. J’envisage de passer le CRPE. Pouvez-vous me confirmer qu’il faut bien que j’attende 2015? Ou puis-je m’inscrire avant?
    D’autre part, j’ai cru comprendre que les préparations au concours dans les iufm faisaient l’objet du nouveau master des métiers de l’éducation. Ai-je une autre option pour le préparer? le CNED par exemple? La formation n’est peut-être pas aussi efficace…
    Je pourrais tenter le 3ème concours mais s’il est maintenu en 2015, il ne propose pas beaucoup de places. C’est certainement risqué. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance de votre réponse.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Cornejo

      Bonjour
      Non! il y aura une session en 2014 (écrits vers mars, oraux vers juin). Les inscriptions à cette session débuteront vraisemblablement à l’automne 2013. Vous pourrez vous y inscrire.
      Je vous conseille de suivre un M1 MEEF proposé par les ESPE qui remplaceront les IUFM.
      Autre possibilité:
      – CNED (mais vous ne bénéficierez pas de stages qui seront très utiles)
      – FORPROF (même remarque).
      ATTENTION!! Très peu de place pour la 3ème voie et des seuils d’admission bien plsu élevés que pour l’externe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *