Rapple: le CLES2 et le C2i2e ne sont plus nécessaires pour passer le CRPE et être titularisé

Publié le 16 février 2014 par

De nombreuse questions me sont posées sur le CLES2 et le C2I2E.

Je reviens sur le post de décembre 2013.

Le décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale des enseignants indique: que les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.« 

L’article qui exigeait, dans le précédent décret, le CLES et le C2i2e est abrogé. Autrement dit, le CLES2 (ou équivalent), le C2i2e ne sont exigés ni pour passer le CRPE, ni pour être nommé fonctionnaire stagiaire, ni pour être titularisé. Par contre en cas d’absence de ces certificats vous devrez les préparer et les passer dans les 3 premières années en tant que titulaire. Cela veut dire que les futurs recrutés devront simplement suivre les formations proposées pour avoir l’équivalent de ces certificats dans les 3 années qui suivront leur titularisation.

 

65 Réponses à Rapple: le CLES2 et le C2i2e ne sont plus nécessaires pour passer le CRPE et être titularisé

  1. Je suis perdue aussi! J’ai réussi le CAER en SES en 2013 et j’entame ma 3° année titulaire en poste. Dois je passer le C2I2E ou bien suis je considérée comme déjà possesseur de ce certificat (« sont reconnus justifier de…les lauréats ayant ou ayant été enseignant…. »). Merci pour votre réponse!


  2. LOONES à dit :

    Bonjour à tous.
    Je suis infirmier en secteur privé depuis 12 ans et je voudrais passer le CRPE. Puis-je le faire et sous quelles conditions ? Y’a t’il des formations à passer obligatoirement ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Clément.


  3. Bonjour, je suis intéressé par le 3ème concours de recrutement des professeurs des écoles mais il faut justifier de 5 ans en contrat de droit privé, je ne comprend pas ce que cela signifie exactement. Ensuite si j’ai bien saisie une fois que l’on obtient le concours on fais un stage d’un an, est ce rémunéré? merci


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : COSTE

      Le candidat doit justifier, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
      Nature des activités professionnelles:
      – Toute activité professionnelle rémunérée accomplie sous un régime de droit privé est prise en compte.
      – Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d’agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’État ne peuvent pas être prises en compte
      Calcul de la durée des activités professionnelles

      Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat.

      Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu’elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé. Les périodes suivantes entrent dans le cadre des activités professionnelles :

      le congé annuel,
      le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte),
      le congé accordé à la suite d’un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle,
      les congés de maternité, de paternité ou d’adoption rémunérés ou indemnisés,
      le congé parental,
      le congé de formation syndicale,
      le congé de formation professionnelle.

      Si vous réussissez le CRPE, vous serez nommée fonctionnaire stagiaire avec un mi-temps en classe et un mi-temps en formation à l’ESPE, le tout payé à plein temps.


  4. BAZIN Amélie à dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais passer le CRPE 2016 (j’ai obtenu la licence « Sciences de l’Education » en mai 2015 (formation à distance), je n’ai pas passé le CLES 2 et C2I2e. Ces 2 certifications sont-elles obligatoires ? ( J’ai un BTS « secrétariat trilingue », le « BAFA », et le diplôme d’Aide-soignante en plus). Travaillant à 100%, ayant 2 enfants (je manque de temps surtout !!) je ne sais pas où et comment obtenir ces 2 certifications si elles sont nécessaires… (Je viens d’envoyer un dossier d’inscription pour passer le M1 « Sciences de l’Education » (de nouveau à distance). De nombreux étudiants et profs à l’université m’ont affirmé que ces certifications étaient indispensables, c’est pourquoi je suis surprise de lire le contraire (c’est au moins un plus non négligeable ? ) Je vous remercie par avance car il est difficile de trouver des réponses fiables.
    Amélie Bazin


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : BAZIN Amélie

      Ces certifications ne sont plus nécessaire depuis 2014.
      Par contre, vous n’avez pas le niveau de diplôme pour présenter le CRPE externe: il faut être inscrit en M1 ou détenir un niveau M1 ou supérieur.


  5. Priscilla à dit :

    Bonjour,

    J’envisage de passer le CRPE cette année, ce qui, en cas de réussite, m’amènerait à être titularisée en 2017. Si j’ai bien compris, ni le CLES ni le CEi2e ne sont obligatoires pour l’inscription au concours et pour la titularisation, il faut « simplement » les passer dans les 3 ans qui suivent la titularisation.
    « Simplement »… Que se passe-t-il si nous sommes titularisés sans le CLES, que nous nous inscrivons bien pour le passer dans les 3 ans, mais que nous échouons à l’examen ?
    Merci d’avance de votre retour.


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Priscilla

      Non du tout
      Le CLES et le C2i2e ne sont plus à l’ordre du jour depuis 2014.
      Nous n’aurez pas à passer ces deux certifications.


  6. florence à dit :

    Bonjour,
    J’ai obtenu le concours en juin 2013 et je dois obtenir le CLES2. J’avais entendu dire qu’il y avait des équivalences TOEFL, TOIEC. Où puis-je trouver cette information ?
    merci !


  7. Druta56 à dit :

    Peut-on connaitre pour les années précédentes le nombre d’inscrits et le nombre de poste offerts au CRPE externe par académie et ce pour le public et pour le privé?


  8. camille à dit :

    bonjour, je suis actuellement prof stagiaire en CAPLP Math-sciences que j’ai eu au reservé est-il necessaire d’obtenir le CLES2 sachant que j’ai un bac STL (ang 3/20) BTS (ang 6/20) LP (ang 9/20) ? si oui a qui faut-il en faire la demande? est ce forcement en ang sachant que la LV2 je l’ai arreté en 2nd? et le diplome est il à avoir ou juste à « subir » les heures de formation?
    merci de me repondre


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Camille

      Bonjour
      Si vous êtes lauréate du concours exceptionnel (ancienne formule), il vous faudra dans les 3 ans suivre des formations.
      Si vous êtes lauréate du concours rénové (nouvelle formule), ce n’est plus nécessaire.


  9. Bonjour,

    Etant actuellement inscrite en Master 1 MEEF PE, je voudrais savoir si le C2i2e (et si vous êtes au courant pour le CLES aussi) sont obligatoires pour la titularisation ? Le décret ne précise rien pour cette année.
    Quelles sont les UE au Master 1 MEEF qui en valident une partie ?
    Si je ne suis pas la/les UE ce semestre en M1 qui valident une partie des compétences du C2i2e mais que j’ai le concours, y’aura t il une session de rattrapage en M2 ? De fait, étant déjà titulaire d’un master autre, je voudrais me dédier à la préparation du concours pour optimiser mes chances de réussite.

    Merci pour votre retour


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Alex

      Non, c’est fini.
      La mise en place des master MEEF a entraîné la disparition de ces conditions de recrutement.
      Je vous encourage vivement de tenter ces certifications néanmoins car ça vous sera certainement utile dans votre carrière et en cas de reconversion.


  10. Bonsoir,
    Je suis actuellement professeur stagiaire.
    Je ne suis ni titulaire du CLES 2 ni du C2i2e.
    J’ai passé le concours de la session exceptionnelle 2013-2014 (Ecrits en juin 2013 et Oraux en avril 2014).
    Je suis un peu perdu, suis-je concernée par le décret n° 2013-768 du 23 août 2013. Je pensais que oui, or depuis quelques temps, j’ai des doutes…car le cas échéant je vais devoir m’inscrire rapidement pour passer ces examens (CLES 2 et C2i2e), et étant hors de l’université ce n’est pas évident…
    Merci pour votre retour


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *