Statistiques CRPE: des données pour éclairer vos choix.

Publié le 29 septembre 2015 par

Vous êtes nombreux à me questionner sur les nombres de candidats, les taux d’admissibilité et d’admission au CRPE d’une académie à l’autre.

Beaucoup se posent la question du choix du concours: externe, interne, 3ème voie.

D’autres se questionnent sur le choix de l’académie où passer le CRPE.

Le MEN a publié les statistiques des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2015

Consultez ces statistiques qui vous apporteront de précieuses informations au moment d’opérer vos choix.

Vous constaterez ainsi que les taux de réussite varient de 15% à 63% selon l’académie pour le CRPE externe. De même, dans une même académie les taux de réussite du CRPE 3ème voie sont généralement plus faibles que ceux au CRPE externe.

24 Réponses à Statistiques CRPE: des données pour éclairer vos choix.

  1. Guillaume à dit :

    Bonjour,

    Etudiant en fin de thèse, je compte m’inscrire au concours pour 2017 (réorientation totale, donc, mais très très motivée). Je compte suivre les cours du CNED, que je pourrai réellement commencer à travailler en Décembre, après avoir soutenu (je compte me donner les moyens d’y arriver, et donc bachoter dur!).
    En parallèle, je souhaiterais aussi me « créer » un stage, afin de pouvoir observer une semaine ou deux le travail d’un professeur, et être un peu plus armé pour la suite.
    Savez-vous si cela se fait fréquemment, et se trouve assez facilement pour un « candidat libre »? (Je ne serai pas inscrit en Master MEEF, du fait de ma thèse à soutenir).

    Par ailleurs, j’ai été financé trois ans par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (contrat doctoral, donc salarié) : je dois bien présenter le concours externe?

    Et dernière question (je suis un optimiste!) : j’ai lu qu’il y avait un dossier de 10 pages à présenter sur une thématique visiblement choisie dès l’inscription, pour l’examen oral d’admission. Si je ne me trompe pas, comment choisir au mieux, cette thématique, sans recul? Par rapport à nos études? (je suis de formation scientifique, biologiste dans mon cas)

    Merci par avance pour vos réponses et votre aide! Je me renseigne, j’ai aussi contacté le CNED, mais il me reste toujours des questions!

    Bien cordialement,
    Guillaume


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Guillaume

      Bonjour
      Vous pouvez effectivement vous inscrire au CRPE externe.
      Le contrat doctoral ne vous donne ni accès au CRPE 3ème voie ni interne.
      Concernant le dossier, choisissez effectivement la discipline la plus facile (au niveau disciplinaire) pour vous à savoir sciences et technologie.
      Pour plus de précision sur cette épreuve consultez nos fiches pédagogiques, parcours types sur le site d’Objectif prof.


  2. anne-carole à dit :

    Bonjour, je vais présnter le crpe 2017 et j’aimerais me procurer l’intégralité des programmes, vous avez actuellement 2 HS à 10,90E mais je viens de voir que vous sortez les nouveaux programmes en septembre 2016, avez vous une date plus précise svp et est il possible de les précommander avec envoi postal ?
    D’autre part, autre question; j’habite sur monaco donc je vais présenter le crpe à nice, cependant s’il y a un concours supplémentaire sur créteil comme l’an passé et que je viens à les réussir les 2, aurais je le choix de l’académie ou bien si je réussis créteil dois je faire obligatoirement le M2 à créteil sachant que mon bébé et mon mari sont sur monaco ?
    Merci d’avance pour vos réponses;


    • Vincent Collin Vincent Collin à dit :

      En réponse à : Anne-carole

      Bonjour
      Les numéros spéciaux sur les programmes sont sortis.
      Si vous réussissez le concours dans une académie, vous serez obligatoirement nommée fonctionnaire stagiaire dans cette académie. Bref, si vous réussissez à Nice vous serez fonctionnaire stagiaire à Nice et en formation à l’ESPE de Nice. Idem pour Créteil. Le CRPE est un concours académique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *