Informations CRPE

Deux écrits composent les épreuves d’admissibilité du CRPE : une épreuve écrite de français et une épreuve écrite de mathématiques. Sont testées les compétences disciplinaires mais aussi didactiques. En effet, la nouveauté du nouveau CRPE est d’introduire une partie d’analyse de productions d’élève ou de supports d’enseignement.

L’épreuve écrite de français du CRPE



Cette épreuve comporte trois parties distinctes. Elle permet d’évaluer votre maitrise du français. Pour la réussir, il faut parfaitement en comprendre les formes et avoir révisé le programme du concours.

 

  • Les capacités évaluées

L’épreuve vise à évaluer :

  1. la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l’école primaire ;
  2. la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, le lexique ;
  3. la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour répondre à une question (de fait, il s'agit d'en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.)
  4. la maîtrise des éléments de didactique du français et des programmes de l'école primaire dans le but d'analyser des productions d'élèves ou des supports d'enseignement.

La production écrite du candidat doit permettre au jury d’évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d’une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe.

 

  • Une synthèse des programmes

 

Le programme de français est centré sur l’appropriation du langage oral, de la lecture et de l’écriture et donc sur les règles qui régissent la langue française. La maîtrise du vocabulaire, du lexique, de l’orthographe, de la grammaire sont la colonne vertébrale des programmes 2008 de l’école et des programmes 2009 du collège. Enfin l’étude de la littérature française est initiée au primaire, approfondie au collège avec une initiation à l’étude des genres.