Informations CRPE

Les études pour devenir professeur des écoles vont depuis quelques années jusqu’au Master. La réforme 2013 a créé les masters « MEEF, 1er degré » qui préparent spécifiquement au professorat des écoles. Il s’agit de comprendre la logique « mastérisation ».

Durant le Master



Deux années intensives

Les deux années de Master vont être intenses. Remises à niveaux disciplinaires dans l’ensemble des disciplines enseignées, élément de psychologie, philosophie, sociologie des apprentissages, stages en école, recherche, examens en fin de semestres s’articulant en M1 avec les périodes de concours. Les étudiants ne chômeront pas et devront dès le M1 se conformer à une grande rigueur de gestion de leur temps.

 

3.1 Les M1 et M2 seront rythmés de la manière suivante :

  • M1
    • Semestre 1: contrôle continu et/ou examens du semestre 1
    • Semestre 2: contrôle continu et/ou examens du semestre 2 + écrits du CRPE en avril + en cas d'admissibilité, oraux du CRPE en juin.
  • M2

Trois cas de figure sont à envisager:

  1. Admis au CRPE ayant validé leur M1: ils s'inscrivent en M2 MEEF, 1er degré dans l'ESPE de l'Académie où ils ont réussi le concours. Ils sont inscrits dans un cursus réservé aux admis. En parallèle, ils sont nommés professeurs des écoles stagiaires. Ils effectuent un mi-temps dans une classe et l'autre mi-temps à l'ESPE pour suivre les enseignements de M2 et valider leur Master. Ils sont en fait dans une logique de formation en alternance.
  2. Admis au CRPE n'ayant pas validé leur M1: ils redoublent leur M1 et ne sont pas nommés professeurs des écoles stagiaires. Par contre, ils conservent le bénéfice du concours un an (le temps de repasser leur M1).
  3. Non admis au CRPE ayant validé le M1: ils demandant à s'inscrire en M2 MEEF, 1er degré dans une ESPE. S'ils sont accepté, ils sont inscrits dans un cursus réservé aux non admis pour boucler leur Master. Ils représentent le CRPE durant leur M2.

 

3.2 Des concours se greffant au M2

Les écrits auront lieu en plein milieu du deuxième semestre (avril) et les oraux à la fin (juin). Le calendrier universitaire des Master doit s’adapter à cette donne. Les étudiants doivent jongler entre le concours et les évaluations de Master.