Informations CRPE

Deux oraux composent les épreuves d’amissibilité du CRPE. L’oral 1 ou « mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat » consiste à préparer à l’avance un exposé s’appuyant sur un dossier remis au jury. L’oral 2 comporte deux parties : EPS et connaissance du système éducatif. Il s’agit de répondre à des questions précises s’appuyant sur un dossier remis au candidat lors de sa préparation.

Définition des épreuves



Présentation des épreuves d’admission

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux.

 

Le tableau suivant résume la nature des épreuves orales du CRPE

 

Libellé de l’épreuve

Descriptif

Durée

Coef.

 

Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du
candidat.

1) Le candidat choisit un discipline parmi les suivantes: sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale

2) Il rédige un dossier présentant une séquence d'enseignement dans la discipline choisie et les éléments scientifiques relatifs à cette séquence.

3) Il envoit ce dossier au président du jury.

4) Le jour du concour, il présente les éléments de son dossier pendant 20 minutes puis il est questionné pendant 40 minutes sur la séquence proposées, sur les éléments scientifiques. Le jury ouvre ensuite le questionnement pour tester la maîtrise du domaine choisi.


L’épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l’entretien avec le jury.

Préparation : 3 h

exposé de 20min

suivi de

40min d’entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Entretien à partir d’un dossier.

L’épreuve comporte deux parties.

 

La première partie consiste pour le candidat, à partir d’un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l’école maternelle à répondre aux questions qui lui sont posées dans le sujet . Son exposé est suivi d’un entretien avec le jury.


Dans la seconde partie, le candidat répond à des questions portant sur le système éducatif ou le métier de professeur des écoles et s'appuyant sur un dossier de 5 pages maximum. L’exposé se poursuit par un entretien avec le jury.

 

L’épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie ; 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien.

Préparation : 3 h

 

1ère partie :

exposé de 10min suivi de 20min d’entretien.

 

2ème partie :

exposé de 15 min suivi de30 mind’entretien.

 

 

 

 

En savoir plus sur la première épreuve

En savoir plus sur la deuxième épreuve

 

Les commentaires des formateurs d’Objectif prof: à venir