Informations CRPE

La réforme des concours a entraîné plusieurs modifications. Désormais toute personne inscrite en M1 ou détentrice d’un niveau BAC+4 ou supérieur peut présenter le CRPE. Ceci dit, des certifications sont exigées. Les pages suivantes permettent de comprendre les conditions requises pour passer le CRPE.

Attestations demandées pour le CRPE



  • L’attestation de natation

Il s’agit d’une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d’un parcours d’au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France

Concrètement, il suffit de se présenter à n’importe quel moment à la piscine municipale et en échange de 2 longueurs obtenir ce certificat. Veillez à ce qu’on vous remette un document écrit avec tampon de la piscine et la signature du maître-nageur.

 

  • L’attestation de premier secours

Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et secours civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Cette formation remplace depuis le 1er août 2007 l'AFPS. En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen.

  • Où ?

Diverses associations proposent la formation : vous trouverez la liste sur le site  http://www.secourisme-pratique.com.

  • Combien de temps dure la formation?

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ (hors repas et pauses) découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les organismes.

  • Quels sont les prérequis ?

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

  • Combien ça coûte ?

Son prix varie selon les associations de 40 à 90 €.