Informations CRPE

La réforme des concours a entraîné plusieurs modifications. Désormais toute personne inscrite en M1 ou détentrice d’un niveau BAC+4 ou supérieur peut présenter le CRPE. Ceci dit, des certifications sont exigées. Les pages suivantes permettent de comprendre les conditions requises pour passer le CRPE.

Les différents cas de figure



  • Si vous venez de réussir le baccalauréat : le parcours est encore long. Quelques conseils toutefois peuvent être formulés. Choisissez une licence « utile » c'est-à-dire qui correspond à une discipline importante de l’école. Suivez les parcours de « préprofessionnalisation » offerts en cours de licence (la plupart du temps sous forme d’Unités d’Enseignement libres) et les stages de découverte dans les écoles. Enfin, si l’Université de votre choix propose une licence pluridisciplinaire, optez pour ce choix.
  • Si vous êtes titulaire d’une licence : inscrivez-vous en M1 d’un Master et si possible dans un Master enseignement «MEEF premier degré». Vous  pourrez  passer le concours dès le M1.
  • Si vous êtes titulaire d’un M1 d’un « Master enseignement » : poursuivez en M2 et passez votre concours durant le M2.
  • Si vous êtes titulaire d’un M1 qui n’est pas un « M1 enseignement », deux alternatives s’offrent à vous :
    1. Vous continuez en M2 du même Master. Mais alors vous ne bénéficierez pas des mises en stage, de la formation professionnelle et de la préparation au concours. Il vous faudra vous préparer au concours par vous-même.
    2. Vous pouvez demander à vous inscrire en M1 d’un « Master enseignement dans le premier degré ». Si la commission pédagogique de ce Master valide ce choix, vous pourrez ainsi intégrer un M1 plus adapté à votre choix d’orientation.
  • Si vous êtes titulaire d’un Master,  plusieurs possibilités sont envisageables :
  1. Vous pouvez demander à vous inscrire en M1 des « Masters enseignement dans le premier degré ». L’avantage est indéniable : vous disposerez des stages, des formations et des préparations au concours et, in fine, vous serez détenteur de deux Masters. De plus vous aurez le statut étudiant.
  2. Certaines universités vont proposer des préparations au concours (sous forme notamment de DU : diplôme universitaire). Vous pourrez vous y inscrire. Renseignez-vous auprès de votre université.
  3. Vous pouvez vous inscrire à une préparation non diplomante au concours auprès du CNED ou d’un organisme privé.
  4. Vous pouvez préparer le concours par vous-même.